Déterminer les leviers d’action avec la méthode des 20/80

 

C’est un outil très utile pour les managers et dirigeants. En effet il permet de déterminer rapidement des priorités d’action et ainsi de mieux s’organiser.

 

EXPLICATION DE LA MÉTHODE

Le principe de Pareto doit son nom à l’économiste italien Vilfredo Pareto qui, à la fin du XIXème siècle, après avoir observé que 20 % des italiens détenaient 80 % des richesses du pays, a déterminé un phénomène empirique : 20 % des causes produisent 80 % des effets. Ainsi :

  • 20 % des automobilistes sont responsables de 80 % des accidents.
  • Vous portez 20 % de vos vêtements 80 % du temps sans vous en rendre compte.

Ce principe s’applique à de nombreuses situations tant dans le domaine commercial que dans celui de l’efficacité personnelle ou de la réflexion stratégique.

 

APPLICATIONS DE LA MÉTHODE

• Stratégie commerciale : La prise en compte de cette règle permet de servir au mieux les 20 % des clients représentant 80 % du chiffre d’affaires. De même connaître les 20 % des produits représentant 80 % du CA aide à mieux définir sa gamme de produits et son cœur de métier.

En gestion du temps : repérer les 20 % du travail journalier produisant 80 % des résultats permet d’augmenter son efficience et de gérer au mieux son emploi du temps. Cela permet également de connaître les activités chronophages qui peuvent être supprimées ou déléguées. Cela peut être appliqué à la gestion du temps d’une équipe.

• 20 % des clients représentent 80 % des réclamations… et 20 % des causes sont à l’origine de 80 % des défauts. Cette prise en compte permet d’améliorer la qualité et la relation client.

Ce principe peut s’appliquer également dans la gestion des stocks, la gestion des risques ou les ressources humaines.

Le principe est forcément à adapter. Ainsi, si la règle des 20/80 se vérifie le plus souvent, la proportion sera parfois de 25/75, voire de 40/60.

 

UNE MÉTHODE SIMPLE

Ce principe permet donc d’être plus efficace et de déterminer des leviers d’actions. Son application produira des résultats importants en utilisant un minimum de ressources et d‘énergie.

C’est un outil très facile à mettre en œuvre (un crayon et une feuille suffisent) si l’équation est bien posée.

En conclusion, cet outil d’analyse et de prise de décision contribue par sa simplicité à plus d’efficacité, en se concentrant sur l’essentiel.

Et vous ? quels gains allez-vous pouvoir dès aujourd’hui obtenir en appliquant ce principe à votre activité ?

Les commentaires sont fermés