L’accompagnement individuel de dirigeants de PME et TPE

Coach individuel professionnel

L’isolement du dirigeant

Spécialisés dans l’accompagnement de responsables de TPE et PME, notre expérience nous a conduit à constater que la problématique évoquée le plus souvent par les chefs d’entreprise est l’isolement. En effet, tout dirigeant ou leader est seul face à une multitude de décisions dont beaucoup sont cruciales pour l’avenir de l’entreprise. Dans un environnement incertain et changeant toujours plus vite, le rythme de ces décisions s’accentue, augmente la pression et le stress du dirigeant. Ces inquiétudes légitimes ont également un impact sur les équipes et peuvent inhiber la créativité et la réactivité.

 

accompagnement-dirigeant

Des exemples de situations fréquemment rencontrées par les dirigeants

Plus précisément, au cours de nos accompagnements nous avons constaté que des situations ou des configurations « typiques » étaient régulièrement évoquées :

  • J’aimerais avoir plus de visibilité à moyen terme sur mon activité et assurer la pérennité de ma boîte.
  • J’aimerais que mes collaborateurs soient aussi impliqués que moi pour assurer cette pérennité et donnent le meilleur d’eux-mêmes.
  • J’aimerais disposer d’un espace temps pour sortir la tête du guidon et prendre du recul sur mon activité.
  • J’aimerais disposer de plus de temps pour ma vie privée.
  • Je souhaiterais trouver un modèle économique pérenne qui donne de la visibilité sur le long terme.
  • J ‘aimerais mieux m’organiser, mieux gérer mon temps, sortir de l’urgence.
  • J’aimerais avoir de la récurrence et stabiliser mon chiffre d’affaires car je suis trop souvent « à la pêche »…
  • Améliorer ma trésorerie.
  • Assurer la qualité des produits ou services et la satisfaction des clients.

L’émergence de solutions grâce au coaching.

Au sein d’une relation de confiance, confidentielle, le coaching permet aux dirigeants de sortir de leur isolement. En effet, le coach accompagne sans influencer le leader dans sa réflexion stratégique.

Le coaching est donc un espace de réflexion privilégié permettant au dirigeant de prendre du recul sur son activité, prendre conscience de ses croyances limitantes et de ses potentialités. Ce changement de cadre de référence permet la prise de nouvelles décisions qui seront déclinées en plan d’actions.

Cela permet également de développer et d’optimiser les interfaces avec les partenaires vitaux pour l’entreprise (proches collaborateurs, clients, fournisseurs, banquiers et investisseurs mais aussi partenaires sociaux et politiques).

 

Contactez-nous

Alors n’hésitez pas, contactez Frédéric BARRE au 06.77.77.63.51 ou laissez un message dans la rubrique contact.

Nos différents formats d’intervention nous permettent de vous accompagner au rythme qui convient à vos engagements et enjeux.