Le bien-être au coeur de la performance !
Sérénance
info@serenance.fr
GSM : 06 77 77 63 51

L’INTELLIGENCE EMOTIONNELLE CLE DU MANAGER D’AUJOURD’HUI

 

La réussite d’un manager ne repose plus uniquement sur ses compétences techniques ou son expertise métier. Aujourd’hui, ce qui fait véritablement la différence, c’est sa capacité à comprendre, réguler et utiliser ses émotions et celles de ses collaborateurs.

L'intelligence émotionnelle du manager moderne

 

QU’EST CE QUE L’INTELLIGENCE EMOTIONNELLE ?

Elle repose sur 5 axes. Les 3 premiers concernent les compétences personnelles et les deux suivantes des compétences sociales

La conscience de soi : Il s’agit de connaître ses propres états intérieurs et leurs effets.

La maitrise de soi : Savoir gérer ses propres émotions et ne pas se laisser emporter par elles.

La motivation : Ce sont les tendances émotionnelles qui nous aident à atteindre notre but.
Elle concerne l’engagement, l’exigence que l’on a pour s’améliorer et l’optimisme pour poursuivre ses objectifs malgré les difficultés.

L’empathie : Qui est la conscience des sentiments, besoins et soucis d’autrui.

Les aptitudes sociales pour induire des réponses favorables chez autrui. Comme par exemple savoir persuader, communiquer de façon claire et précise, inspirer les personnes et les équipes.

 

POURQUOI L’INTELLIGENCE EMOTIONNELLE EST ELLE ESSENTIELLE ?

Voici quelques exemples de ce qu’elle permet au manager :

Mieux communiquer car le manager empathique sait écouter, décoder les signaux non verbaux et adapter son discours à son interlocuteur.

Gérer les tensions : Plutôt que t’éviter les conflits ou d‘imposer son point de vue, il aborde les conflits en prenant en compte ses propres ressentis et ceux de ses interlocuteurs.

Renforcer la cohésion d’équipe en reconnaissant et en valorisant les émotions de chacun. Cela lui permet d’instaurer un climat de confiance dans l’équipe.

Motiver et inspirer : C’est par des émotions positives qu’il peut mobiliser son équipe autour d’objectifs commun.

 

COMMENT LA DEVELOPPER ?

Pour développer son intelligence émotionnelle, il peut par exemple :

Pratiquer l’auto-observation en étant présent à ses émotions et leurs déclencheurs.

Pratiquer l’empathie en écoutant ses collaborateurs sans jugement.

S’entrainer à une communication authentique : Exprimer ses émotions de façon claire et respectueuse ( par exemple avec la méthode de la communication non violente).

Cultiver sa gestion du stress et de ses propres émotions en gardant son calme avec des exercices de respiration ventrale. Mais aussi par le sport ou d’autres techniques d’hygiène de vie lui permettant de rester serein et de prendre du recul sur les évènements.

CONCLUSION

L’intelligence émotionnelle n’est pas un nouveau gadget mais bien une compétence clé pour le manager d’aujourd’hui. C’est elle qui lui permet, à l’opposé d’un micro manager, d’être un leader inspirant porteur de sens, qui emmène son équipe à des résultats ambitieux en sachant les toucher au coeur.

Les commentaires sont fermés