MAÎTRISEZ VOTRE EQUILIBRE EMOTIONNEL AVEC LA COHERENCE CARDIAQUE

 

Très prisé par les sportifs de haut niveau, cet exercice simple de respiration permet de réguler son stress, calmer ses émotions et de retrouver sa concentration...

19. COHERENCE CARDIAQUE

 

QU’EST CE QUE LA COHERENCE CARDIAQUE ?

Le coeur bat au rythme des émotions. La pulsation cardiaque augmente avec la colère, l’inquiétude ou toute émotion désagréable.
A l’inverse une respiration maîtrisée permet de retrouver un rythme cardiaque régulier. Le cerveau se synchronise ensuite avec le rythme cardiaque et retrouve calme et sérénité.

 

UNE METHODE SIMPLE

Inspirez par le nez durant 5 secondes en pratiquant une respiration abdominale (en faisant gonfler le ventre).Soufflez par la bouche durant 5 secondes tout en dégonflant le ventre. Cela fait 6 cycles de respiration par minute.
Répétez cela pendant 5 minutes pour entrer en cohérence cardiaque.C’est à dire 30 cycles d’inspiration/respiration.
Vous pouvez pratiquer cet exercice 3 fois par jour.

 

CONSEILS D’APPLICATION

Au début vous pouvez vous aider d’une montre ou du aimer d’un portable par exemple. Puis avec l’habitude le bon rythme va s’installer et vous n’aurez plus besoin de minuterie.
L’exercice peut se réaliser debout ou assis. Dans les eux cas il est important d’avoir le dos bien droit et les pieds bien ancrés au sol. Les files d’attente comme les transports en commun sont propices pour prendre le temps de réaliser cet exercice.

L’exercice est très utile avant une situation que l’on juge difficile (entretien important, prise de parole en public,…) mais aussi pour retrouver sa sérénité après un conflit, par exemple.
Pratiquez-le si le coeur vous en dit comme pour avoir du coeur à l’ouvrage car « à coeur vaillant rien d’impossible ».

Les commentaires sont fermés