L’ORIENTATION RESULTAT : COMMENCER PAR LA FIN

 

Il s’agit de commencer tout projet individuel ou collectif par visualiser précisément le résultat que l’on veut atteindre. Cette technique issue du coaching permet de gagner en efficacité.

galets vagues

 

VISUALISER LE RESULTAT FINAL

Il est important de commencer par se projeter dans la réussite totale du projet.
Des questions de coaching peuvent aider pour préciser ce résultat :
« Quels résultats concrets je veux atteindre à la fin de ce projet ? »
« On est dans X mois, le projet est terminé, c’est une réussite totale, Je suis pleinement satisfait(e) et mes collègues, ma direction, mes partenaires me félicitent, quel résultat ai-je atteint ? il s’agit de décrire précisément le résultat à atteindre.
Se projeter dans le résultat c’est regarder la ligne d’arrivée et ensuite regarder le chemin parcouru alors que lorsque qu’on commence à parler d’objectif, on se positionne sur la ligne de départ et l’arrivée paraît très loin.

 

SE PROJETER EMOTIONNELLEMENT

« Quelles émotions cela fait naître en moi ? » : il est aussi important de se projeter émotionnellement dans le résultat afin de gagner en motivation. Cela permet de mobiliser le corps vers ce résultat et pas seulement notre partie intellectuelle.
D’autres questions de coaching peuvent aider
« Pourquoi ce résultat est important pour moi ? »
« Le projet est réussi et des personnes importantes pour vous vous félicitent, que vous disent elles ? »
« Qu’est-ce que je ressens à l’atteinte de ce résultat ? »
Cette projection dans des émotions positives comme la joie, la satisfaction ou la fierté permet de gagner en motivation qui sera ensuite le moteur permettant d’avancer rapidement vers l’atteinte de ce résultat.

 

UNE FOIS LE RESULTAT VISUALISE ON REVIENT EN ARRIERE

Il s’agit alors de définir la façon dont on a fait pour atteindre ce résultat.
De nouvelles questions de coach peuvent y aider :
« Comment as-tu fait pour atteindre cet objectif ? ».
« Quelles différentes étapes t’ont amené(e) à cette réussite ? ».
« Quel premier pas pourriez-vous faire dès aujourd’hui qui vous rapprocherez de ce résultat ? ». Cette dernière question permet de se mettre en mouvement et de dépasser la peur de se lancer.

Tout coaching ou toute séance de coaching commence donc par définir le résultat que l’on veut atteindre. Cela permet de savoir clairement où l’on va. Cela n’empêche pas éventuellement de changer le résultat en cours de route si la vision évolue.

Les commentaires sont fermés