LA LOI DE PARKINTO POUR BOOSTER VOTRE EFFICACITE

 

Méthode : Fixer des délais courts aux tâches essentielles.
C’est le principe de base des méthodes de « sprint », une méthode de management « agile » qui vise à atteindre un objectif précis dans un temps très court.

Finish line on asphalt

 

QU’EST CE QUE LA LOI DE PARKINTO ?

La loi de Parkinto est un mélange de la loi de Parkinson et de la loi de Pareto.
La loi de Parkinson affirme que lorsque l’on ne fixe pas de limite de temps pour la réalisation d’une tâche celle-ci s’éternise. Il est donc utile de fixer une dead-line réaliste pour chaque tâche à effectuer.
La loi de Pareto est que 20 % des causes produisent 80 % des effets. Ce principe s’applique à de nombreuses situations tant dans le domaine commercial, d’efficacité personnelle ou de réflexion stratégique. Ainsi par exemple bien souvent 20 % des clients produisent 80 % du chiffre d’affaires ou en gestion du temps 20 % du temps produisent 80 % des résultats.
Les tâches 20/80 sont donc des leviers d’efficacité.
La loi de « Parkinto » est donc une combinaison de ses 2 lois.

 

ORGANISER LES SEANCES DE TRAVAIL PARKINTO

On peut placer ses séances de travail en début de journée ou à des moments où notre efficacité est maximum.
Cela demande une certaine discipline car il est évident qu’une bonne nuit de sommeil permettra d’être en pleine forme pour attaquer ses tâches.
Lorsque l’on a défini des plages horaires, il est important de se couper de toutes sources de dérangements qui sont des freins à la concentration.
Par exemple, ne pas être dérangé, couper son portable, débrancher ses alertes et fermer sa boite mail.

 

L’OPPOSE DE LA LOI DE « PARESSON »

Un autre anagramme pouvant être réaliser avec Parkinson et Pareto serait « PARESSON » il pourrait être le nom d’une loi qui porte bien son nom : à bannir et pourtant souvent utilisée : faire des tâches à faible valeur ajoutée en les dilatant jusqu’à ce qu’elle prenne l’ensemble du temps disponible.

 

SE FIXER DES CHALLENGES

Enchaîner des séances de travail selon la loi de Parkinto permet donc de gagner beaucoup de temps en étant très efficace. Vous pouvez donc vous fixer des challenges motivants comme quitter le travail à 16 heures ou ne pas travailler le vendredi !

Les commentaires sont fermés