La baguette magique de la gestion du temps : La stop list

 

Voilà une façon très simple de gagner du temps : Créez votre « stop list ! C’est à dire la liste des choses que vous allez arrêter de faire !.

4. STOP LIST

 

CHOISIR C’EST RENONCER

Dans notre monde agité ou tout est urgent et ou nous sommes sollicités de toutes part, il est important de savoir renoncer. Apres avoir déterminé vos priorités (lien), selon vos buts et objectifs, vous pouvez renoncer aux autres tâches. Il s’agit de dire non aux voleurs de temps.
Steve JOBS disait « je suis aussi fier de ce que nous ne faisons pas que de ce que nous faisons ».

 

LA MÉTHODE

C’est très simple, prenez une feuille de papier ou créer un document word puis listez toutes les activités récurrentes qui sont inutiles ou qui n’apportent que peu de valeurs ajoutées. Vous pouvez aussi rajouter celles que vous faîtes sans passion et que vous trouvez ennuyeuses !
Il est très facile d’arriver à 10 activités et le gain de temps hebdomadaire peut être très appréciable !
Voyez ce que vous pouvez arrêter avec un peu de discipline, ce que vous pouvez déléguer, et les astuces que vous pouvez mettre en place pour faire face à ces voleurs de temps.
Vous pouvez appliquer aussi cette méthode lorsque vous préparez votre journée de travail, en arrivant le matin ou mieux la veille au soir. Listez les choses à faire et éliminez de suite les tâches peu motivantes ou peu rentables. Apprenez également à dire non aux demandes extérieures souvent chronophages.
Vous pouvez également créer une stop list pour votre temps perso et ainsi vous consacrer à ce qui est vraiment important pour vous.

 

EXEMPLES

- Arrêter de regarder ses emails à longueur de journée (débrancher les alertes mails et ne regarder ses mails que deux fois par jours maximum).
- Arrêter de passer des heures sur des sites type facebook (La aussi se donner un temps maximum et ne pas y aller avant une heure déterminée).
- Abandonner ou repousser vos projets qui ne sont pas prioritaires pour vous concentrer sur ceux qui sont urgents et importants.
- Supprimer les réunions inutiles (ou votre présence n’est pas indispensable)
- Apprenez à dire non aux demandes des collègues ou collaborateurs.

 

ACCUEILLIR LES OPPORTUNITES

Renoncer est la baguette magique de la gestion du temps, votre stop list vous prémunit contre le temps perdu inutilement est vous permet d’aller à l’essentiel.

Vous pouvez alors vous concentrer sur ce qui est important pour vous.
Vous êtes alors plus disponible, à l’écoute et vous accueillez sereinement, dans l’ici et maintenant, les opportunités que vous offrent la vie en lien avec ce qui est important pour vous !

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