FAITES LE PLEIN DE MAGNESIUM ET DE VITAMINES B6 POUR UN HIVER SANS STRESS !

 

L’apport quotidien de magnésium et de vitamines B6 permet de lutter efficacement contre le stress et de garder la pêche durant l’hiver.

Magnesium food sources, top view on wooden background

 

LE MAGNESIUM

Le magnésium est reconnu pour son effet sur l’équilibre nerveux, émotionnel et psychique.
Outre sa participation à la bonne santé des os et des dents, il intervient dans l’immunité et la relaxation musculaire. Il régule le rythme cardiaque et la tension artérielle.
Les femmes enceintes, les sportifs à cause de la transpiration, les personnes âgées ou celles surmenées présentent des risques de carence en magnésium.
Les symptômes d’un manque de magnésium les plus courants sont la fatigue nerveuse et physique, l’hyperémotivité, l’insomnie, les fourmillements , les crampes et les maux de tête.
Les sources de magnésium sont les céréales, les légumes verts, certains poissons comme le thon rouge et le flétan, les fruits de mer, les noix de cajou, les pignons, les amandes mais aussi les épinards, artichauts, la levure de bière ou le chocolat noir.

 

LA VITAMINE B6

C’est une vitamine que le corps ne peut ni fabriquer ni stocker. Nous devons donc la lui apporter par notre alimentation.
Les aliments les plus riches en vitamine B6 sont la viande, le poisson, la pomme de terre, la banane, le saumon, les noix, les céréales complètes. Elle participe à la formation des neurotransmetteurs nécessaires au système nerveux, notamment pour la gestion de stress. elle aide également à produire de l’énergie par la transformation des protéines.
Sa carence se manifeste par des difficultés immunitaires et des troubles nerveux comme la dépression et l’irritabilité.

 

LEURS ACTIONS COMMUNES

L’action conjointe de la vitamine B6 et du magnésium permet la création de sérotonine (hormone du bonheur) et lutte activement contre le stress. La vitamine B6 permet également au corps de mieux absorber le magnésium et à le fixer dans les cellules.
Sachant que le stress élimine du corps la vitamine B6 et le magnésium, cela peut créer un cercle vicieux nous rendant toujours plus stressé et augmentant la carence de ces deux éléments.

Il est donc essentiel d’équilibrer son alimentation pour éviter une carence de magnésium ou de vitamines B6 voire de faire une cure de 20 à 30 jours de compléments alimentaires en vous faisant conseiller par votre pharmacien.

Les commentaires sont fermés