EVITER LE BURN OUT EN HARMONISANT VIE PRO ET VIE PRIVEE

 

Nous souhaitons tous une vie épanouie mais souvent un surinvestissement dans la vie professionnelle, des routines qui s’installent et nous dépensons notre temps dans des activités peu satisfaisantes et éloignées de notre vie idéale. Voici une méthode pour redonner du sens à nos actions, nous rapprocher de notre vie idéale et harmoniser les sphères professionnelles et personnelles.

 

Au calme

LES 5 DOMAINES Où NOUS PASSONS NOTRE TEMPS

On peut diviser notre temps entre 5 domaines de vie principaux : Le couple, la vie de famille, la vie sociale, la vie professionnelle et le temps pour soi.
La vie sociale correspond au temps passé au sport, aux investissements dans des associations et au temps passé avec des amis.
Le temps pour soi est le temps passé à s’occuper de soi pour se reposer ou se faire du bien et au temps dépensé pour apprendre des choses. Il comprend la lecture, la veille sur internet sur des sujets qui nous passionnent..

 

METHODE POUR HARMONISER VOS DOMAINES DE VIE

1. D’abord comptabilisez le nombre d’heures passées dans chaque domaine de vie sur une semaine. Une représentation sur papier peut aider à mieux visualiser le résultat. Par exemple sous forme de camembert ou en traçant un diagramme avec les 5 domaines de vie en abscisse et avec une échelle du nombre d’heures en ordonnée.
2. Puis évaluez votre taux de satisfaction dans chaque domaine en notant de 0 à 10 votre satisfaction.
3. Analyser le résultat et voyez si la répartition du temps comme les taux de satisfaction vous conviennent. Vous pouvez tracer un nouveau camembert ou rajouter dans le diagramme des colonnes avec le temps passé de façon idéale dans chaque domaine de vie.
4. Mettez en place un plan d’action pour augmenter ou diminuer le temps passé dans les domaines de vie qui ne vous satisfont pas.
.

 

PRIVILEGIER UN TEMPS DE QUALITE

Pour un résultat harmonieux et très satisfaisant vous pouvez vous poser les questions suivantes :
- Quelles sont mes priorités ?
- Où aimerai-je investir mon temps ?
- Quels moments m’apportent le plus de satisfaction ? de valeur ajoutée ?
- Quels moments sont en accord avec mes valeurs et projets de vie ?
- Quels sont mes voleurs de temps ? Quelles activités me prennent de l’énergie sans me satisfaire (voir l’article sur la Stop to do list) ? Ai-je des relations toxiques ou dévoreuses de temps ?

Pour réaliser ses changements, communiquer avec ses proches ou ses relations pour expliquer les changements est important afin d’expliquer les recentrages et les choix effectués et ne pas rester dans le « non-dit ». Passer du temps avec ses enfants sans être réellement présent ou procrastiner au travail ne peut nous satisfaire.

En harmonisant nos domaines de vie et en privilégiant un temps de qualité, nous pouvons faire profiter nos proches de notre équilibre retrouvé et vivre pleinement les moments partagés comme atteindre nos objectifs professionnels avec plus de facilité.

Les commentaires sont fermés