COMMENT BIEN UTILISER SES EMOTIONS ?

23. UTILITE EMOTIONS COACHING

 

Nous ressentons des émotions quotidiennement et nous nous coupons souvent de celles jugées désagréables (peur, colère, tristesse). Pourtant ces émotions nous sont très utlies et nous renseignent sur nos besoins à satisfaire.

 

LA PEUR NOUS PERMET D’ETRE VIGILANT

La peur est déclenchée par un danger réel ou potentiel et permet d’anticiper une situation difficile.
Grâce à elle nous sommes plus vigilant et elle nous permet de nous protéger du danger.
Si nous ressentons de la peur avant une prise de parole importante nous pouvons par exemple apprendre une technique de respiration pour destresser ou revoir notre discours et mieux nous préparer.

 

LA COLERE NOUS INCITE A AGIR POUR FAIRE CHANGER LES CHOSES

Nous ressentons de la colère lorsque nous avons le sentiment de ne pas être respecté ou lorsque nous rencontrons un obstacle. En entreprise, elle est souvent due à un sentiment d’injustice, à une critique ou à un manque de reconnaissance. La refouler et l’intérioriser conduit à un effet « cocotte minute » néfaste pour notre santé.
il est important de l’exprimer tout en la maitrisant. Elle permet alors d’éviter les « non-dits », d’obtenir un changement ou une réparation.

 

LA TRISTESSE PERMET DE FAIRE LE DEUIL

Elle est liée à une perte, une fin ou une déception. Elle diminue notre énergie et souvent nous nous isolons pour la vivre. Nous faisons des deuils quotidiennement. ainsi beaucoup ressentent un peu de tristesse le dimanche soir, c’est le deuil du week-end.
La tristesse nous permet d’aller chercher du réconfort, elle nous renseigne sur un manque et nous permet de faire un deuil . C’est une étape nécessaire avant de passer à autre chose.

 

LA JOIE NOUS MET EN MOUVEMENT

C’est une émotion positive et agréable. elle nous donne de élan, nous met en énergie, motive et nous permet d’avancer. Elle nous met en mouvement et nous pousse à la communiquer à notre entourage car nous voulons la partager afin de la faire durer. Elle renforce également notre système immunitaire
Identifier ce qui nous donne du plaisir permet d’orienter nos choix et aussi de développer de nouvelles activités qui nous plaisent.

Les émotions ne se trompent jamais. Les écouter nous permet de nous adapter à la situation et de satisfaire nos besoins.
«  De quoi ai-je besoin ? » est la question à se poser en cas d’émotion.
Il est important de ne pas les refouler. Vivre pleinement lss émotions permet de les transcender et de les exprimer sainement.

Les commentaires sont fermés