Je suis de plus en plus contacté pour animer des processus de médiation afin de trouver une issue positive à des conflits au sein des entreprises. Je vous présente ici le processus de médiation qui repose sur une collaboration entre les parties.
LA PREPARATION DE LA MEDIATION
l faut bien sûr l’accord des parties qui s’engage à mettre de l’énergie dans le processus de médiation.
Les parties s’accordent sur le choix d’un médiateur neutre et impartial. Celui ci est garant du cadre et fixe les règles de la médiation (confidentialité, règles de communication,..).
Il peut mener un entretien préliminaire avec chaque partie dans le but d’expliquer le processus et de clarifier les attentes par rapport à la médiation et aux résultats souhaités.
Le médiateur aide la personne à rechercher son besoin profond qui a été affecté. Lorsque ce besoin profond est identifié, l’énergie des émotions se calme.
LE DEROULEMENT DE LA MEDIATION
Il peut être composé d’un ou plusieurs rendez-vous selon la difficulté et l’avancée de la résolution du conflit.
Chaque partie expose sa version des faits, ses besoins et préoccupations.
Le médiateur peut poser des questions pour clarifier et reformuler les informations afin que chaque partie comprenne bien les perspectives de l’autre.Le médiateur offre ainsi une compétence relationnelle pour favoriser l’échange de paroles qui devient alors parole constructive.
Les personnes doivent parler d’elles et non sur l’autre. Cela permet de verbaliser les émotions comme la colère ou la peur mais aussi les blessures qui sont des obstacles à la résolution du conflit.
Le premier accord trouvé est souvent un accord…sur le désaccord entre les parties.
Il s’agit alors de se tourner vers l’avenir. Le médiateur assiste alors les médiés dans la recherche de solutions. Il favorise cette phase en proposant de chercher un maximum solutions sans critiquer ce qui émerge.
Une fois les solutions trouvées, il est ensuite possible de déboucher sur la mise en place d’un accord.
LA CONCLUSION DE LA MEDIATION
Les points d’accord sont notés et un contrat d’engagements réciproques est rédigé puis validé afin de faire tenir ses engagements dans la durée. Chaque engagement est relié à une demande et un besoin.
Le contrat doit comporter un accord sur la façon d’alerter le partenaire si un engagement ne peut être tenu et la planification de rencontres de régulations sur ce contrat (améliorations et dialogues sur les écarts.
Le but de du processus est aussi que les médias soient autonomes et apprennent à gérer leur relation sans avoir recours au médiateur.
Il est donc essentiel d’équilibrer son alimentation pour éviter une carence de magnésium ou de vitamines B6 voire de faire une cure de 20 à 30 jours de compléments alimentaires en vous faisant conseiller par votre pharmacien.
CONCLUSION
Le processus de médiation est donc un outil qui permet aux parties en conflit de trouver une solution à l’amiable. Le médiateur joue un rôle clé en facilitant le dialogue , en aidant à identifier les véritables besoins des parties , et en guidant le processus vers une résolution qui soit satisfaisante pour chacun et surtout pérenne dans le temps.