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L’IMPORTANCE DE LA COMMUNICATION NON VERBALE

 

La communication non verbale précède la communication verbale et nous fournit de nombreuses informations non dites par les mots de notre interlocuteur.

Com non verbale

 

COMPRENDRE AU DELA DES MOTS

Le langage s’adresse surtout au cerveau cognitif, conscient et logique. Il nous faut ainsi écouter bien au delà des mots , de façon à tenir compte des indicateurs non verbaux. C’est d’ailleurs souvent en étant attentif à l’ensemble de ses signaux que nous évaluons une personne avant même de l’écouter parler.
En communication, nous accordons moins d’importance au discours d’un interlocuteur afin d’évaluer la congruence de ses mots avec les éléments non verbaux moins mentalement conscients, plus difficiles à contrôler ou à dissimuler.
Surtout que l’expression verbale est à la fois vrai et mensonge : Nous choisissons ce que nous avons à dire et mentons parfois par omission. Ainsi nous gagnons à visuellement observer en deçà et au delà des mots.

 

CELA NOUS RENSEIGNE SUR LES EMOTIONS D’AUTRUI

Être attentif au langage corporel de notre interlocuteur nous renseigne sur ses émotions.
Ainsi sa posture, ses expressions faciales, ses gestes ou son regard nous livrent des indices sur l’émotion vécue par une personne.
Nous pouvons déceler facilement l’émotion vécue par une personne ( joie, tristesse, peur, colère,..) sans qu’elle ne l’exprime.
Même en l’absence de parole, la manière dont une personne se tient, bouge ou regarde peut indiquer des choses importantes comme son niveau d’engagement, de confort ou de tension.

 

LES FORMES CLES DE LA COMMUNICATION NON VERBALE

● Les expressions faciales : sourires, froncements de sourcils ou clignements d’yeux.
● Les gestes : Mouvements des mains et du corps qui accompagnent ou remplacent la parole.
● Langage corporel : Postures et mouvements qui indiquent des attitudes (ouverture, fermeture, tension).
● Le contact visuel qui indique l’engagement, l’attention ou la sincérité.
● La proxémie (espace personnel) : La distance physique entre les personnes.
● Le paralangage : ton de la voix, volume, vitesse et intonation qui modifie la signification des mots. Ces différents éléments nous renseigne également sur les émotions d’une personne notamment lors d’un entretien téléphonique.

 

CONCLUSION

La communication verbale est essentielle car elle enrichit et parfois remplace la communication verbale. Elle contribue à exprimer des émotions , à renforcer ou contredire des messages,, et joue un rôle fondamental dans les interactions sociales, professionnelles ou inter-culturelles. Dans beaucoup de situations, les gens croient davantage les signaux non verbaux que les paroles. Cela montre l’importance de maîtriser ce que l’on dit , mais aussi comment on le dit à travers son corps, ses gestes et ses expressions.

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