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Sérénance
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LE SECRET DE COMMUNICATION DES GRANDS LEADERS !

 

Communiquer d’abord votre raison d’être plutôt que de présenter ce que vous faîtes et comment vous le faites. C’est le secret des grands leaders qui leur permet d’inspirer des personnes ou des équipes.

Do we do? - the golden circle diagram

 

DETERMINER SA RAISON D’ETRE AVEC LE CERCLE D’OR

Ce principe, que j’utilise en coaching, a été illustré par le cercle d’or.
Le centre du cercle est le pourquoi. C’est à dire la raison d’être ou la mission d’un individu, d’une équipe ou d’une organisation.
Le déterminer permet d’aligner ses actions sur sa stratégie, de donner du sens à l’action de chacun, de fédérer l’équipe et de fidéliser les clients.

 

COMMENT L’UTILISER

Le cercle d’or se remplit du centre vers la périphérie
- Déterminez d’abord le pourquoi dans le cercle du centre : C’est la raison d’être de votre entreprise. Pour le déterminer des questions de coach comme « Si moi ou mon entreprise n’existait pas, que manquerait il au monde ? », « quel est votre cause ? votre croyance ? »
- Dans le 2ème cercle, notez ensuite le « comment ? » : comment mettez vous en oeuvre vos produits et services ?.
- Terminez par noter dans le 3ème cercle le « quoi ? » : Quels sont les produits ou services que vous proposez ?

 

LE POURQUOI TOUCHE LES EMOTIONS

Le cercle d’or a été popularisé par Simon Sinek dans sa conférence Ted « How greats leaders inspire action ». En étudiant les grands leaders ( Apple, Martin Luther King,..) il s’est rendu compte qu’ils communiquaient tous de la même façon et d’une manière opposée à leurs concurrents. ils commençaient par le pourquoi puis par le comment, et finissait par le quoi.
Les gens n’achètent pas ce que vous faites mais pourquoi vous le faites.

Commencer par le pourquoi permet en effet de toucher d’abord la partie émotionnelle de notre cerveau tandis que le comment et le quoi, basés sur des caractéristiques et des avantages parlent d’avantage à notre logique.
Le pourquoi donne ainsi du sens à vos actions et permet de faire adhérer ceux qui vous écoutent à vos idées.

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