Nous traitons ici d’un coaching personnel : Il s’agit de l’accompagnement d’une personne dans le cadre professionnel par un coach. Sa finalité porte sur le développement de la performance personnelle.
Le coach se focalise sur la qualité du cheminement du client lorsqu’il œuvre à atteindre des objectifs.
Les modalités du coaching individuel
Le coaching individuel peut se pratiquer soit en présentiel (en face à face) soit à distance (par téléphone, skype ou autre logiciel de visio-conférence). Il est possible aussi de mélanger les deux approches. Par exemple la première en face à face pour pouvoir faire connaissance et créer la relation, puis de continuer à distance.
Le nombre de séances peut varier de 1 à 10.
• Un coaching court demande 1 à 3 séances et sert à régler un problème ponctuel.
• Un coaching long varie entre 7 et 10 séances permet un travail en profondeur.
Les séances sont en général espacées de plusieurs semaines et un coaching dure plusieurs mois. Une séance dure en général de 1H30 à 2 heures.
Un coaching en entreprise commence par un entretien tripartite entre le coach, le coaché et soi son N+1 ou le DRH de son entreprise. Cet entretien permet de se mettre d’accord sur les objectifs du coaching et sur les indicateurs de réussite.
Un autre entretien tripartite aura lieu à la fin du coaching afin de faire un point sur les résultats obtenus. En cas de coaching long (10 séances), un bilan peut être fait à mi-parcours.
J’applique le code de déontologie de l’international coach fédération (ICF). La confidentialité des séances de coaching en est un des piliers.
Coaching personnel : le déroulement d’une séance
Une séance de coaching peut être divisée en 4 temps distincts : selon le modèle G.R.O.W (goal, reality; option, will).
Goal :
La première partie durant laquelle le coach et son client définissent un contrat de séance et clarifient l’ambition du client. : Sur quoi allons nous travailler ? Quels résultats le client veut il obtenir ? Quels indicateurs lui permettront de voir que son objectif est atteint ?
Reality :
Le deuxième temps est l’exploration de la réalité du client, où il expose sa problématique. Cela permet de mesurer l’écart entre la situation actuelle et la situation souhaitée par le client. C’est aussi durant ce moment que le coach débusque les croyances limitantes et lève les freins psychologiques du client à la réalisation de son projet. Avec l’aide de questions puissantes du coach, le client peut sortir de son cadre de référence et commencer à imaginer de nouvelles perspectives.
Options :
Le 3eme temps est la création d’une solution originale et écologique par le client après avoir exploré de nouvelles options pour atteindre le résultat espéré.
Will :
Le dernier temps est la transformation de cette solution en un plan d’actions précis pour atteindre son objectif. Il s’agira aussi de définir les indicateurs de réussite et les ressources dont aura besoin le client
Entre deux séances de coaching personnel, des tâches sont à réaliser pour la prochaine séance. Cela est orienté très concrètement sur la construction du futur souhaité tout en respectant votre rythme.
Principaux bénéfices du coaching professionnel individuel
Voici les principaux bénéfices que mes clients ont retiré de leur coaching :
• Sortir de son cadre de référence : Il aide les clients à élargir leurs perspectives, imaginer de nouvelles solutions et concevoir des moyens innovants qui leurs permettent d’obtenir des résultats ambitieux.
Cela permet au client de sortir de sa zone de confort et d’oser. Parfois grâce à la méthode des petits pas qui permettent de se mettre en mouvement, d’obtenir une petite victoire avant d’enchaîner un autre petit pas et de créer une dynamique vertueuse.
• Trouver ses propres ressources : Sous le regard du coach, le client va pouvoir faire une introspection qui lui permettra de trouver ses propres ressources nécessaires à la réalisation de ses projets. Il prendra conscience de ses qualités et talents ou alors il les développera.
Il pourra faire aussi l’inventaire des ressources externes, c’est-à-dire celles disponibles dans son environnement.
Parfois, le coaching lui permettra de lâcher les freins ou de transformer ses croyances limitantes en les remplaçant par des ressources aidantes qui lui permettront d’atteindre ses objectifs de façon légère et en prenant du plaisir.
Coaching de dirigeants
J’accompagne les dirigeants de PME/PMI et de TPE. En effet, un coaching leur permet de sortir de leurs isolements en s’offrant un espace de respiration source de ressourcement.
Grâce au coaching, ils harmonisent leurs propres développement personnel et la croissance de leurs entreprises. Ils obtiennent également des résultats ambitieux avec des solutions créatives qui leurs permettent de faire du temps et de leur environnement des alliés plutôt que de se battre contre eux.
En savoir plus sur le coaching de dirigeant
Coaching de leadership
Au cours de séances de coaching j’accompagne les dirigeants à développer leur leadership. Cela dans le but de donner l’exemple, de créer une vision partagée et fédératrice, de conduire le changement comme de motiver et valoriser leurs collaborateurs. Le coaching comme le leadership permettent l’émergence de solutions créatives. Les compétences, outils et savoir-être du coach seront d’ailleurs très proches de ceux utilisés par le leader ou le manager coach pour accompagner son équipe.
En savoir plus sur le coaching de leadership
Coaching de gestion de stress
Beaucoup de professionnels ont recours à un coach pour mieux gérer leur stress et améliorer leur bien-être au travail.
Un coaching personnel les aide à se servir de leurs propres ressources qu’elles soient corporelles, émotionnelles ou mentales. Ils maîtrisent aussi mieux leur stress relationnel en s’affirmant et développent leur hygiène de vie et des habitudes pour prendre soin d’eux même.
En savoir plus sur la gestion du stress
Coach en ligne : un nouveau cadre de référence
Le développement de la pratique du coaching en ligne en France s’est accéléré depuis le début du confinement où il a prouvé son utilité.
Il permet de gagner du temps et de la réactivité. Il abolit également les distances et est une solution écologique car il évite les déplacements.
De façon pratique, lorsque qu’un coaching à distance commence, les clients se rendent compte de son efficacité. Les freins psychologiques à son utilisation tombent dès la première séance.
En savoir plus sur le coaching en ligne
Coaching de gestion du temps
Il est important d’utiliser son temps pour aller à l’essentiel. C’est pourquoi se créer une vision de ce que l’on veut faire et devenir permet de guider nos choix et nos actions au quotidien. Gérer notre énergie au quotidien en suivant ses biorythmes, en s’accordant des pauses et en prenant du plaisir permet aussi d’être plus efficace. Enfin pour les dirigeants, mettre ne place un système de délégation permet de se libérer du temps tout en motivant ses collaborateurs.
En savoir plus sur la gestion du temps
Notions annexes : Coaching-pro | Coaching personnel | Coaching-professionnel individuel | Coach Lille
Pour en savoir plus :
• Le coaching professionnel individuel
• Le coaching d’équipe
• Le coaching de vie
• Combien coûte un coaching ?