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Coaching de leadership

Coaching de leadership

 

Accompagner les dirigeants de PME/PMI à être des leaders porteurs de sens plutôt que des managers est une demande fréquente de coaching individuel.

Cela leur permet de donner du sens face à la complexité et aux incertitudes liées aux changements d’environnement de leur entreprise. Le fonctionnement en mode projet et les nouveaux rapports à l’autorité des jeunes générations sont d’autres raisons qui poussent les dirigeants à développer leur posture de leader.
Cette tendance a été accentuée lors de la crise sanitaire avec le travail à distance qui nécessite pour les responsables d’autres compétences et savoir-être pour diriger leurs collaborateurs.

 

Qu’est-ce que le coaching de leadership ?

Le coaching de leadership est un processus d’accompagnement des dirigeants et managers dont les finalités sont :

Donner l’exemple, en commençant par le leadership de soi-même Le leader se doit d’incarner les qualités et comportements qu’il demande à ses employés. Pour cela il est nécessaire qu’ils développent leur authenticité, leur écoute et leurs capacités de communication. Il doit aussi être en confiance afin donner confiance à leurs équipes.
Créer une vision partagée et fédérer les collaborateurs autour de cette vision. Cela passe par le développement de l’intelligence collective de sa structure. Cette vision commune est ensuite traduite en objectifs mesurables et en plan d’actions.
Conduire le changement : Rechercher de nouvelles opportunités de développement, expérimenter, se tromper parfois et accélérer les transformations de leurs entreprises. Chaque entreprise doit ainsi réagir de plus en plus vite si elle veut s’adapter. Le leader saura faire émerger et prendre en compte les signaux faibles de son environnement en écoutant ses collaborateurs en contact avec les parties prenantes de l’entreprise.
Motiver et valoriser ses collaborateurs : Rechercher leurs qualités, développer leurs compétences, les valoriser et faire qu’ils se passionnent pour leur travail. En effet, un leader est d’abord au service de ses collaborateurs et de leur développement. Il sait accueillir et favoriser leurs initiatives sans se les approprier.

Favoriser l’émergence en coaching comme en leadership

Le coaching est connu pour permettre l’émergence de solutions créatives, surprenantes et élégantes.
Ces solutions viennent des tripes, du corps et de son intuition et non pas de la tête. C’est exactement ce que va rechercher un leader avec son équipe. Plutôt que de faire appliquer des décisions prises par la direction à ses collaborateurs, le leader va favoriser l’émergence de ses solutions chez ses collaborateurs. L’analogie entre le corps et l’entreprise est que la direction représente la tête et les collaborateurs les autres membres.
Cela sera possible si le dirigeant lâche prise sur un environnement contrôlant afin de permettre l’expression des salariés. Il s’agit de passer d’une culture de management issue du monde militaire, avec des ordres descendants auxquels les employés doivent se plier, à une culture de travail en réseau ou des leaders prennent la tête d’un projet souvent de façon transversale, en impliquant des personnes de l’entreprise et aussi parfois de son environnement proche.

Cela passe aussi par la nécessité de libérer l’information dans l’entreprise, souvent jalousement gardée par ceux qui détiennent le pouvoir. Savoir informer de ses réalisations et faciliter la communication, décloisonner les services afin que les expertises soient mieux partagées sont des challenges pour tous les leaders.
En effet, ce sont ses salariés qui sont au contact quotidien des clients et de leurs besoins. Ce sont eux les plus compétents pour comprendre, remonter et décider de ce qui peut augmenter leurs satisfactions.
Il s’agit donc de transformer la culture de management d’une entreprise afin de créer les conditions pour que les collaborateurs s’épanouissent et augmentent leur autonomie.

 

Des compétences communes au leader et au coach

Les compétences, outils et savoir-être du coach seront d’ailleurs très proches de ceux utilisés par le leader ou le manager coach pour accompagner son équipe. Ils seront d’autant plus modélisables que le coach les aura utilisés avec son client lors des séances de coaching.
Par exemple, le leader développera son écoute active et sa capacité à donner des feed-backs à ses collaborateurs.
Une ambiance positive et la possibilité de déployer tout son potentiel permettent au surplus à l’entreprise d’attirer et de conserver des talents à moindre coût.
Les micro-compétences utilisées en coaching d’équipe sont d’ailleurs des compétences utiles aux leaders. En se les appropriant et en les mettant en œuvre au quotidien, il offre une occasion à ses collaborateurs de les acquérir et ainsi de changer peu à peu la culture de l’entreprise.

 


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