Le bien-être au coeur de la performance !
Sérénance
info@serenance.fr
GSM : 06 77 77 63 51

Coaching de gestion de stress

Gestion du stress

 

Beaucoup de professionnels ont recours à un coach pour mieux gérer leur stress et améliorer leur bien-être au travail.
On peut parler de stress professionnel quand les demandes faites à une personne par son environnement dépasse les ressources dont elle dispose pour y faire face.

Le coaching travaille en émergence et ce n’est pas au coach d’imposer à son client des solutions. Les outils ou pratiques citées ci-dessous ne sont donc pas imposées mais sont les solutions les plus fréquemment mises en place par les clients pour retrouver de la sérénité.

 

Travailler sur ses propres ressources

Pour gérer efficacement son stress, il est possible d’agir sur les 3 dimensions qui composent un individu : le corps, les émotions et les pensées.

Le corps :

Les outils corporels sont les plus efficaces pour gérer son propre stress.
En effet, le corps est géré par notre cerveau reptilien. C’est ce même cerveau qui gère notre système de stress. Les outils corporels agissent donc directement sur le stress.
La respiration ventrale est sûrement l’outil le plus puissant pour réguler notre stress et nos émotions. Je préconise notamment l’exercice respiratoire de cohérence cardiaque.
Adopter une posture juste qui permet d’être ancré, des exercices de relaxation ou la méditation sont d’autres exemples de pratique dont l’efficacité contre le stress n’est plus à prouver.

Verbaliser ses émotions :

Les émotions n’ont traditionnellement pas leur place dans l’entreprise. Pourtant elles sont toutes utiles : La peur permet de se protéger, la tristesse de faire un deuil, la colère de réagir et la joie comme l’enthousiasme sont des invitations à avancer. En vous reflétant celles que vous vivez, un coach vous permet d’en faire ainsi bon usage. Il vous aidera à les identifier le plus précisément possible puis à les exprimer de façon saine.

Penser positif :

Les apports de la psychologie positive ont montré l’importance de nos pensées sur notre stress. Prendre conscience de ses pensées automatiques négatives et les positiver permet de changer notre humeur.
Un coach vous aide grâce à son écoute et son questionnement à voir le positif d’une solution problématique et à transformer une crise en opportunité de croissance.

Maîtriser le stress relationnel

Développer son affirmation de soi, sa confiance en soi et améliorer sa communication interpersonnelle impacte positivement notre niveau de stress.
Cela évite des tensions et des conflits inutiles qui font perdre beaucoup d’énergie.

S’affirmer dans ses relations professionnelles c’est d’abord reconnaître ses droits et soins tout en respectant ceux des autres. Apprendre à dire non sans culpabiliser, écouter avec empathie, faire et recevoir une critique et donner des signes de reconnaissance sont des compétences pratiques qui peuvent être expérimentées lors d’un coaching avant d’être appliquées de retour à son poste de travail.

Développer ses compétences relationnelles passe par la prise de conscience que la communication est principalement non verbale et para-verbale. Plus que nos mots, c’est surtout notre corps ( posture, gestes, regard, expressions faciales,…) et notre voix (ton, débit, ..) qui parlent et qui ne peuvent cacher nos émotions.

La confiance en soi est la croyance en ses capacités à faire face à une situation donnée. L’augmenter permet de diminuer son stress. Elle se développe en acquérant de nouveaux savoir-faire ou devoir-être et en atteignant ses objectifs afin de rentrer dans un cercle vertueux de réussite. Le processus d’un coaching est très adapté pour développer cela en permettant à chacun d’avoir une vision de ce qu’il veut réaliser et en permettant la mise en œuvre d’un plan d’actions pour y arriver.

 

Développer son hygiène de vie et prendre soin de soi

Une personne accompagnée lors d’un coaching de gestion de stress peut aussi trouver des solutions en améliorant son hygiène de vie : Le sommeil, l’alimentation, le sport ou pratiquer une passion sont des leviers qu’elle peut activer pour cela.

Harmoniser vie professionnelle et vie privée est un thème qui revient fréquemment. Beaucoup viennent au coaching car leur investissement au travail leur a fait délaisser les sphères de vie privée comme la famille, la vie sociale ou la pratique d’une passion. Retrouver un équilibre de vie et redonner du sens à l’ensemble de leurs actions dans ses différents domaines apporte stabilité et un sentiment de réalisation de soi.

Se ressourcer en prenant des pauses est aussi important. Cela concerne autant les pauses régulières dans sa journée de travail comme des pauses plus longues (week-end, vacances,…) qui permettent de se régénérer en profondeur.

 


Notions annexes : Gestion du stress | Gestion de stress grâce à un coach |Hauts-de-France

Pour en savoir plus :

Coaching de dirigeants
Coaching de leadership
Gestion de stress
Coaching en ligne
Gestion du temps