Le bien-être au coeur de la performance !
Sérénance
info@serenance.fr
GSM : 06 77 77 63 51

Coaching d’équipe

Coaching d'équipe

 

Le coaching systémique d’équipe est une démarche de coaching appliquée à une équipe en tant que système cohérent dont le fonctionnement et les résultats dépendent de la responsabilité de chacun de ses membres.
L’équipe est donc coachée comme une seule entité (il ne s’agit pas d’un coaching de chacun de ses membres)

 

Définition du coaching d’équipe

Il s’agit donc d’accompagner une équipe dans le développement de son potentiel, vers la réalisation de ses projets et l’atteinte des résultats qu’elle s’est fixée.
Le coaching d’équipe peut soit être réalisé de façon ponctuel, soit dans le temps.
L ‘accompagnement ponctuel peut prendre la forme d’un séminaire comme celui de cohésion d’équipe.
Lorsqu’il est continu dans le temps, il prend la forme d’un accompagnement par un coach de l’équipe, lors de ses réunions mensuelles ou hebdomadaires. En effet, la réunion est le moment où l’équipe est au complet et ou elle définit ses objectifs stratégiques comme sa gestion des activités quotidiennes. C’est le moment où les processus de l’équipe peuvent être mis en évidence.
Tandis que l’équipe travaille sur ses sujets de réunion, je l’accompagne en agissant comme un miroir afin que se reflète sa façon de fonctionner, de décider et qu’apparaisse ses processus de travail, ses croyances positives comme négatives.
Le rythme des séances est adapté aux enjeux, aux urgences et au rythme de travail de chaque équipe. Il peut s’agir d’un accompagnement ponctuel ou continu dans le temps.
Cela permet de redynamiser les réunions, de motiver et d’ouvrir le cadre de référence de ses membres et d’accompagner l’équipe vers la réalisation de résultats ambitieux.
Cette démarche peut s’appliquer à toutes les équipes opérationnelles, quelle soit équipe de direction, commerciale, marketing, de production ou autre.

 

Bénéfices du coaching systémique d’équipe

Les bénéfices du coaching d’équipe sont nombreux. En effet, il permet à l’équipe et à ses membres de :

• Redéfinir leurs objectifs et atteindre des résultats ambitieux :

En ouvrant le cadre référence de l’équipe et de ses membres, le coaching permet aux équipes de viser des résultats ambitieux. Cela leur permet de mettre en place les stratégies et plans d’actions nécessaires à leurs atteintes.
Les réunions sont alors centrées sur la prise de décision
Cela permet également à l’équipe de suivre ses décisions dans le temps et offre de nombreuses possibilités d’analyse et de champs d’améliorations.

• Renforcer la cohésion d’équipe et le bien être au travail :

Le processus de coaching d’équipe permet à l’ensemble de travailler sur les problématiques de chacun. Tout le monde est ainsi co-responsable des résultats des autres membres de l’équipe.

• Permettre la confrontation positive de ses membres :

Les participants apprennent à sortir des « non-dits », à régler leurs conflits grâce à la confrontation positive qu’ils modélisent durant les séances.

• Permettre à l’équipe de mieux gérer son temps ainsi que des rythmes et la cadence de son travail.

• Améliorer les relations avec les interfaces de l’équipe :

L‘équipe va travailler sur ses différentes interfaces qu’elles soient internes ou externes et améliorer ses relations avec elles. Elle ne fonctionne plus en vase clos mais avec un réel partage avec les autres équipes.

• Être dupliquée par un effet « virus » dans les autres réunions de l’entreprise

 

Coaching d’équipe et bien-être au travail

Le coaching d’équipe permet d’améliorer la motivation et le bien-être au travail des salariés. En effet, elle leur permet d’augmenter leur autonomie et de les responsabiliser en leur permettant de prendre des décisions et d’en assumer le suivi. Ils peuvent ainsi libérer leur créativité. 


C’est un changement de paradigme pour l’équipe où le responsable n’est plus un donneur d’ordres mais un leader créant les conditions pour que leurs collaborateurs s’épanouissent. En effet, un leader est d’abord au service de ses collaborateurs et de leur développement. Il sait accueillir et favoriser leurs initiatives sans se les approprier.

Cela permet de sortir du management contrôlant et centralisé, issu du modèle militaire que l’on retrouve dans la grande majorité des organisations.
Certes, c’est un processus à mettre en œuvre et qui portera ses fruits de manière progressive, avec parfois des erreurs et des retours en arrière.

Les salariés ne sont plus à appliquer des décisions venant du siège, souvent jugées déconnectées de leur réalité sur le terrain. Ce sont au contraire eux qui informent leur direction des changements de comportements des clients et de leurs propres initiatives pour s’adapter à la réalité du marché. Eux qui sont au contact quotidien avec la clientèle, patients ou usagers selon le type d’organisation où ils travaillent.
Ils ne se sentent plus être des pions, des « fainéants » qu’il faut contrôler et presser si on veut en obtenir quelque chose.
Au contraire, s’ils peuvent s’épanouir dans leur travail quotidien, leur bien-être en sera renforcé. Leur motivation intrinsèque s’élèvera et ce ne sont plus les primes ou l’installation d’un baby-foot dans la salle de pause qui les attireront ou les maintiendront dans l’entreprise.

L’intelligence collective

L’intelligence collective se définit comme la capacité des membres d’un groupe à faire converger intelligence et connaissance vers un but commun.
Pour cela, l’élaboration d’une vision partagée permet l’engagement et la mobilisation des personnes et des équipes en alignant la mission de l’entreprise et les ambitions individuelles.
L’intelligence collective est également servie par l’apprenance, c’est à dire la capacité d’une entreprise à capitaliser sur les expériences de chacun en permettant à tous d’apprendre à partir d’elles. Pour favoriser cette apprenance, j’anime des ateliers de co-développement : Un groupe se rencontre de manière régulière afin d’échanger sur ses pratiques et s’enrichir des idées de chacun.

En savoir plus sur le coaching d’équipe.

 

Le coaching d’organisation

Le coaching d’organisation est donc l’accompagnement de grands ensembles composés d’équipes, elles-même composées d’individus. Il s’agit d’accompagner le système entreprise afin de trouver en elle les ressources et les solutions nécessaires à sa transformation. Puisque le coaching sert à favoriser l’émergence, l’architecture et le programme sont susceptibles d’évoluer durant le séminaire afin de s’adapter aux créations et à l’évolution du groupe.
La finalité d’un coaching systémique d’organisation est de créer une vision partagée, de transformer sa culture d’entreprise et de développer l’intelligence collective entre ses membres et ses équipes.

En savoir plus sur le coaching d’organisation.

 

La cohésion d’équipe

Je propose des séminaires de cohésion d’équipes. Le but est d’améliorer le fonctionnement opérationnel et la relation entre les membres de l’équipe
Cette qualité relationnelle qui permet la mobilisation de chacun peut être mise en œuvre au travers des processus d’inclusion, de contrôle et d’ouverture.
L’inclusion est le sentiment d’appartenance à l’équipe. L’influence est le développement de la coopération tandis que le processus d’ouverture permet d’exprimer sainement ses émotions, de dire ses peurs et ses besoins et d’échanger des signes de reconnaissance.

En savoir plus sur la cohésion d’équipe.

 

Le coaching de médiation

Le coaching de médiation c’est l’action d’un tiers auprès de personnes,
de groupes pour les aider à régler un différend ou simplement pour les aider à améliorer leurs relations. Le coach met en route un processus pour aider les personnes à trouver une nouvelle issue au conflit. Comme toute action de coaching, il s’agit d’ouvrir le cadre de référence et de faire émerger chez les personnes accompagnées des solutions surprenantes, pertinentes et bien sûre écologiques.

En savoir plus sur le coaching de médiation.

 


Pour en Savoir plus :

Le coaching professionnel individuel
Le coaching d’équipe
Le coaching de vie
Combien coûte un coaching ?