Le coaching peut être réalisé en ligne par téléphone, Skype ou tout autre logiciel de communication à distance.
Le développement de La pratique du coaching en ligne en France s’est accéléré depuis le début du confinement où il a prouvé son utilité. Les salariés et décideurs se mettent au télétravail, le management à distance devient une compétence essentielle. Les réunions ou face à face sur zoom, skype ou d’autres logiciels ont fait évoluer les mentalités et les clients apprécient le coaching à distance après y avoir goûté.
Les bénéfices d’un coaching en ligne
Gagner du temps : Faire un coaching en ligne permet de gagner du temps. Pour une séance de coaching de 1H30 ou 2H, un client qui se rend chez son coach peut passer l’équivalent en temps (voire plus) sur la route.
La ressource temps est un bien précieux pour les dirigeants et leaders et cela leur permet un gain loin d’être négligeable.
Gagner en réactivité et en souplesse : Les dirigeants d’entreprises sont confrontés à des problématiques dont la vitesse de résolution est primordiale. Prendre un rendez-vous physique et se déplacer chez son coach n’est parfois pas possible si une solution à un problème doit être trouvée très rapidement.
J’ai ainsi accompagné de nombreux clients sur des coachings courts le temps d’un appel téléphonique (parfois 15 minutes). J’ai ainsi récemment accompagné une cliente responsable d’un ehpad afin qu’elle prépare un rendez-vous avec un organisme d’état partenaire de son établissement avec lequel elle était en litige.
Ce mini-coaching lui a permis d’aborder son entretien de façon sereine et « gagnant-gagnant » et de trouver une solution « élégante » avec son interlocuteur.
Abolir les distances : Cela permet de travailler avec des personnes à l’autre bout de la planète et/ou de de pouvoir garder le rythme de travail de coaching avec une personne qui serait fréquemment à l’étranger pour des déplacements professionnels.
C’est écologique : En évitant les déplacements du coach et du client, on réduit l’empreinte environnementale du coaching
Les compétences d’un coach en ligne
Selon le média utilisé, les sens utilisés par le coach vont varier.
Au téléphone, le coach ne peut se servir de sa vue et l’ouïe est fortement sollicitée. La communication para-verbale du client (le ton de sa voix, son débit, ses intonations et aussi ses silences) seront révélateurs de ses émotions et de son état d’esprit. Cela peut même rendre le coaching plus efficace car le coach se centre alors complètement sur l’écoute, ce qui est la base de sa pratique.
Lors d’un coaching sur Skype, je ressens moins physiquement le client (son odeur, sa partie « animale ») mais cela est compensé par une attention accrue sur l’écoute de son discours et de son non-verbal par la vue.
Chaque média a donc ses caractéristiques et ses avantages et ses inconvénients qui s’équilibrent.
Coach en ligne : un nouveau cadre de référence
Les coachs comme les clients ont longtemps été réticents à pratiquer le
coaching à distance. Il y a une préférence pour la relation de face à face, issue des pratiques thérapeutiques. Cela est surtout vrai en France où les clients se rendent chez leurs coachs comme ils iraient chez un psychanalyste.
Pourtant le coaching est né aux États-Unis dans les années 95, en même temps qu’internet. Il a un autre cadre de référence que celui des thérapies humanistes. Le coaching a distance y est beaucoup plus développé.
Puisque le but d’un coaching est de faire changer le cadre de référence du client, faire un coaching à distance permet de façon systémique de faire évoluer la culture du client et de son entreprise et de participer à la révolution numérique. Elle permet de se familiariser avec la relation à distance et peut être modéliser par un responsable pour manager ses collaborateurs.
Conclusion :
De façon pratique, lorsque qu’un coaching à distance commence, les clients se rendent compte de son efficacité. Les freins psychologiques à son utilisation tombent dès la première séance.
Une autre option peut être aussi de faire une première séance en face à face. Cela permet de créer la relation et la confiance entre le coach et le client puis de continuer par un coaching à distance.
Le coaching a distance permet donc de s’adapter à la situation actuelle comme il s’adapte à son époque.
Notions annexes : Coaching en ligne | Coach on line | Coaching on line
Pour en savoir plus :
• Coaching de dirigeants
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