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Sérénance
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Coaching de dirigeants de PME TPE

Coaching de dirigeant

 

Spécialisé dans l’accompagnement d’entrepreneurs et de dirigeants de PME/PMI, J’ai pu constater la nécessité pour eux d’être accompagné : le coaching individuel professionnel répond parfaitement à cette aspiration.

 

Sortir de la solitude du dirigeant

Au cours de nombreux accompagnements de dirigeants de petites et moyennes entreprises, m’est apparue l’extrême solitude de ces dirigeants. Ils sont seuls face à une multitude de décisions dont beaucoup sont cruciales pour l’avenir de leur entreprise.
Certes, ils peuvent recevoir des conseils de leurs proches collaborateurs, éventuellement d’amis ou de membres de la famille, mais souvent ces conseils sont soit intéressés soit déconnectés de ce que vit le dirigeant au quotidien. Il est en effet difficile pour lui d’exprimer ses doutes ou ses peurs à son entourage. Parfois pour des questions d’image car Il est vu comme un gagnant et il n’est pas facile d’exposer ses difficultés au monde extérieur. De plus, il n’a pas appris à être en lien avec sa propre vulnérabilité qu’il considère comme une faiblesse. Pourtant en acceptant de vivre les émotions désagréables (peur, colère, tristesse) il peut s’en libérer et accéder à leurs utilités et à leurs puissances.
Au sein d’une relation de confiance, le coaching permet aux dirigeants de sortir de leur isolement. En choisissant de s‘adjoindre un coach, il s’offre un espace de respiration, un temps pour lui, pour réfléchir à voix haute sous l’écoute bienveillante et sans jugement du coach. Cette espace-temps est pour lui un ressourcement, l’occasion d’exprimer ses doutes, ses peurs, de prendre du recul sur son action.

 

Aligner ses actions / donner du sens

Le dirigeant de PME est un homme d’actions dont la légitimité repose avant tout sur ses actes plutôt que ses discours. Le coach l’accompagne sans l’influencer dans sa réflexion stratégique.
Le coaching est donc un espace de réflexion privilégié permettant au dirigeant de prendre du recul sur son activité, prendre conscience de ses croyances limitantes et de ses potentialités.
Le coach l’aide à découvrir les thèmes sous-jacents, les processus récurrents, les résonances entre les situations même si elles ont lieu dans des environnements différents.

A titre d’exemple : j’ai accompagné un directeur d’usine lors d’un coaching portant sur l’amélioration de son management. Au début d’une séance, il me demanda de travailler sur ses relations difficiles avec sa fille. Ce détour apparent fut un accélérateur de ses progrès en tant que manager quand il comprit que son manque d’écoute et son caractère autoritaire impactait ses relations avec sa fille de la même façon qu’avec ses collaborateurs directs.
Le coaching leur permet alors d’harmoniser leur propre développement personnel et la croissance de leur entreprise.
D’ailleurs, il est courant qu’un coaching commence par un objectif pratique et superficiel, puis évolue vers une direction ou une aspiration plus essentielle.

Obtenir des résultats ambitieux

Le coaching permet aux dirigeants et à leurs équipes l’obtention de résultats mesurables et ambitieux dans un processus créatif qui leur permet de faire du temps et de leur environnement des alliés plutôt que de se battre contre eux.

Faire une percée :

Il s’agit d’une rupture lorsque au cours d’un accompagnement, le dirigeant ouvre son cadre de référence vers un nouvel océan de possibles, sous forme de solutions créatives.
Ce changement permet de nouvelles décisions qui seront déclinées en plan d’actions.
Pour beaucoup, le passage à l’action est en apparence difficile, coûteux en énergie et en temps. Le coach aide alors son client à procéder de la façon la plus légère, la plus écologique qui soit, c’est-à-dire avec une économie de moyens, et ce afin d’obtenir un maximum de résultats durables.Il est nécessaire pour eux de prendre le temps de bien faire comme d’éliminer les temps d’attente et de report entre leurs actions.

Travailler sur les principales interfaces du dirigeant :

Travailler lors d’un coaching sur la relation avec ses principales interfaces professionnelles est source de réussite pour le dirigeant. La qualité de ses relations est un vecteur de réussite essentiel pour lui et son entreprise. En effet, les personnes qui réussissent le font en lien avec leur entourage et leur environnement. Elles agissent dans un principe d’échange avec leurs partenaires/collaborateurs avec qui elles sont en contact permanent.
Au cours d’un coaching, le dirigeant pourra lister ses 15 ou 20 interfaces essentielles, que cela soit en interne (principaux collaborateurs) ou externes (clients, fournisseurs, banquiers et investisseurs mais aussi partenaires sociaux et politiques) et trouver des actions pour impliquer toutes ces personnes pertinentes.


Notions annexes : Coaching professionnel de dirigeants | Coach pour dirigeant Lille | Coaching par Sérénance

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