Le bien-être au coeur de la performance !
Sérénance
info@serenance.fr
GSM : 06 77 77 63 51

Développer la confiance en soi par le biais du coaching

La confiance en soi

 

En coaching de vie, un thème revient très fréquemment, c’est est celui de la confiance en soi.
Nombreux sont ceux dont la demande est de développer leur confiance, que ce soit sur des thèmes spécifiques (pour parler en public, s’affirmer dans une situation précise…) ou plus généraux (aborder la vie avec plus de confiance).
La confiance en soi a pu être amoindrie par des passages de vie difficiles (séparation, licenciement, harcèlement,…). Les personnes ont besoin de retrouver la confiance qui leur permettra d’oser à nouveau, afin d’aller vers leur vie rêvée.

 

Définir sa raison d’être, sa vision, ses valeurs, ses talents

« Il n’y a pas de bons vents pour celui qui ne sait pas où il va.»

Pour retrouver confiance en elle, une personne doit savoir où elle va et ce qu’elle veut devenir, ce afin de donner du sens à ses actions quotidiennes. Un coaching lui permettra de définir :

>p>• Sa raison d’être : Qu’est ce qu’il veut réaliser dans sa vie ? Les buts fondamentaux de sa vie ? Quelle est sa mission ? Qu’est ce qui le motive ?
Sa vision à moyen et long terme : Le client se projette vers ce qu’il veut devenir dans l’ensemble des domaines de vie (familial, santé, lifestyle, ..)
Ses valeurs : Ce sont les principes auxquels doivent se conformer les manières d’être et d’agir, celles-ci étant celles qu’une personne reconnaît comme idéales. Elles orientent les actions. Elles constituent une morale qui donne aux individus les moyens de juger leurs actes et de se construire une éthique personnelle.
Ses valeurs seront ensuite déclinées en principes d’action.
Ses talents : Ce sont les aptitudes particulières à faire quelque chose, une capacité ou un don pour telle ou telle activité. Souvent nous avons développé ses talents lors de l’enfance, c’est pour nous quelque chose d’inné qui nous relie au plaisir !
Pour quelqu’un qui souhaiterait se mettre à son compte ou lancer son activité, définir ses talents et savoir comment en vivre est absolument essentiel. C’est une condition nécessaire pour vivre de sa passion et donc prendre chaque jour du plaisir dans son travail tout en se réalisant.

Se fixer des objectifs mesurables et les atteindre

Le meilleur moyen pour développer sa confiance en soi est de se fixer des objectifs mesurables, puis de les atteindre. Le coaching est défini comme un accompagnement permettant à une personne d’élargir son cadre de référence. Le but est d’accompagner le client vers l’atteinte des objectifs ambitieux qu’il s’est fixé. Il est donc particulièrement adapté pour aider les personnes à développer leur confiance.
Le coach aide ainsi le client définir une vision de ce qu’il veut être et du sens qu’il donne à sa vie.
Cela sera ensuite décliné en objectifs mesurables :
Il peut s’agir d’objectifs professionnels (trouver le travail de ses rêves, se mettre à son compte,..) comme personnels (dégager du temps pour pratiquer une passion ou pour voir grandir ses enfants, …).
Après avoir défini ses objectifs et les critères de mesure de leur accomplissement, il réalise un plan d’actions précis pour les réaliser.
Plus l’objectif est élevé, plus son atteinte fait gagner en confiance. Le chemin vers l’atteinte de l’objectif peut aussi être balisé par des sous-étapes. A chaque fois qu’une étape est franchie c’est une victoire sur laquelle le client pourra capitaliser.

 

Quelques autres points pour développer sa confiance en soi

Voici une liste de points qui peuvent également être abordés dans le travail de restauration de la confiance en soi :

Repérer ses croyances limitantes et les remplacer par des croyances aidantes : En écoutant le dialogue intérieur du client le coach lui permet de repérer les croyances qui le limitent. Ses croyances pourront être assouplies puis remplacées par des croyances plus aidantes.
Aider la personne à développer son amour de soi : En lui permettant de prendre conscience de ses pensées négatives et de ses sabotages inconscients.
Repérer ses patterns d’échec et de réussite : Ce sont les processus sous-jacents qui ont agi de façon positive ou négative. Lister ses succès puis repérer les points communs, les qualités et compétences utilisées, permettent de les mettre en œuvre à nouveau pour aboutir au succès.
La même méthode peut également être appliquée à la compréhension de nos échecs.
Développer son affirmation au quotidien : Cela répond à la nécessité d’écouter ses propres besoins et de les respecter (ou les faire respecter) tout en respectant l’autre.
Le coaching aide alors les personnes à savoir dire non sans culpabiliser, à argumenter et négocier dans une posture gagnant-gagnant.

 


Notions annexes : Confiance en soi | Améliorer la confiance en soi avec le coaching

Confiance en soi
Coaching en développement personnel
Coaching contre le burn-out