En life coaching, beaucoup de plus en plus de demandes viennent de personnes victimes de burn-out ou d’épuisement professionnel. Cela concerne notamment beaucoup de cadres qui se sont investis corps et âme au sein de leur entreprise.
Qu’est-ce que le burn-out ?
Selon la définition de l’OMS, l‘épuisement professionnel plus connu sous le nom de burn out est un sentiment de fatigue intense, de perte de contrôle et d’incapacité à aboutir à des résultats concrets au travail.
Il concerne beaucoup de cadres qui se sont investis pleinement dans leur travail, à la manoeuvre parfois jusque tard le soir et le week-end. Cela peut se mêler à une déception, à quelque chose qu’ils ont vécu et ressenti comme une « trahison » au sein de l’entreprise pour laquelle il travaillait. Une promesse de promotion non tenue, un harcèlement moral ou l’absence de reconnaissance, par exemple, auront un effet décuplé sur une personne déjà fragilisée par un investissement total qui l’aura épuisé.
Les témoignages de victimes de burn out sont parfois terrifiants. Ils sont complètement consumés de l’intérieur, le réservoir d’énergie et de motivation est vide. Certaines personnes n’arrivant plus à allumer leur ordinateur professionnel ou ayant des difficultés à se lever pendant des semaines voire des mois.
Historiquement, cela a d’abord concerné beaucoup de personnes travaillant dans la relation d’aide (médecins, soignants, …) très investis émotionnellement auprès de leurs patients. Cela touche désormais l’ensemble des salariés. Les femmes, ayant en plus des charges lourdes dans la sphère privée (éducation des enfants, gestion du foyer,…) sont également très impactées par ce phénomène.
Le point commun entre toutes les personnes victimes de burn out est qu’elles se sont beaucoup investies pour les autres mais ont oublié de prendre soin d’elles-mêmes.
Les principaux symptômes sont beaucoup de fatigue, une baisse de l’estime de soi et de la confiance en soi, une absence de motivation et d’envie, un manque de concentration et un repli sur soi.
Il est à noter qu’un coaching ne remplace pas un traitement médical pour faire face au burn out. Mais il peut être une aide décisive pour aider la personne à s’en prémunir ou à s’en sortir.
Contre l’épuisement professionnel : s’écouter et prendre soin de soi
Lorsque j’accompagne, en coaching, des personnes pour qu’elles sortent d’un burn out, d’une forme d’épuisement professionnel, une clé est d’élargir le cadre de référence de mon client afin qu’il apprenne à s’écouter et à prendre soin de lui.
En effet, on ne peut s’occuper des autres ou s’investir pleinement dans une mission que si l’on prend d’abord soin de soi. « Charité bien ordonnée commence par soi-même ».
La personne pourra apprendre des techniques de respiration, de relaxation ou de pleine conscience afin de mieux gérer son stress au quotidien.
Sous le regard du coach, elle peut créer un plan d’actions afin de mieux équilibrer sa vie personnelle et sa vie professionnelle. En effet, les victimes de burn out ont souvent délaissé des domaines de vie (familiale, sentimentale, passions, amitiés, sport,…) au profit d’un investissement massif dans le travail.
Pour cela, un travail d’écoute de ses propres besoins, envies ou rêves se révèle nécessaire, afin de créer une nouvelle vision de la vie en lien avec les aspirations profondes.
Apprendre à dire non, sans culpabiliser, afin de ne plus être submergé de travail, est aussi un thème qui est fréquemment travaillé lors d’un accompagnement.
Se réinventer une nouvelle vie professionnelle grâce au coaching
Puisque la personne est dans une impasse professionnelle, l’accompagnement a souvent comme principal objectif d’aider la personne à se redéfinir une nouvelle voie, par une reconversion professionnelle répondant à ses aspirations profondes, plus en lien avec ses valeurs.
Cela peut concerner un nouveau métier salarié et le plus souvent une création d’entreprise ou la réalisation d’une passion en tant qu’indépendant.
Trouver une orientation professionnelle qui ait du sens, qui procure du plaisir à travailler est un point essentiel. J’ai ainsi accompagné récemment un cadre de la grande distribution passionné par les arts martiaux à développé une activité d’indépendant en tant que professeur de Tai chi chuan auprès des particuliers, avec des interventions en entreprise.
Le coaching permet à la personne de définir son projet selon ses motivations profondes, de lever des freins à sa réalisation, mais aussi de prendre conscience de ses propres ressources et de s’y reconnecter pour réussir. Un plan d’actions balisé par des étapes intermédiaires sera crée et révisé au fil de son avancement.
Une dizaine de séances de coaching étalées sur au moins 6 mois sont souvent nécessaires.
Notions annexes : Coaching burn-nout | Coach surmenage | Épuisement professionnel
• Confiance en soi
• Coaching en développement personnel
• Coaching contre le burn-out