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Développer l’intelligence collective

Intelligence collective

 

Le manque de collaboration et de coopération au sein des équipes est un constat porté par de nombreux dirigeants de PME/PMI et cela nuit à la performance de leurs entreprises.
Face à la complexité et l’incertitude du monde actuel, il n’est plus possible de gérer une entreprise avec les solutions du passé. Les entreprises doivent dorénavant s’adapter, voire se réinventer continuellement et de plus en plus vite.
Un des bénéfices du coaching d’équipe est de développer l’intelligence collective.

 

Qu’est ce que l’intelligence collective ?

L’intelligence collective peut être définie comme la capacité des membres d’un groupe à faire converger intelligence et connaissance vers un but commun.
Cela part du principe systémique que le tout est plus que la somme des parties. L’intelligence collective est donc beaucoup plus que la somme des intelligences des individus d’un groupe. Elle résulte de l’interaction entre ses membres et pousse chacun à se dépasser, à innover et à orienter ses actions quotidiennes. Elle se construit au fur et à mesure d’une pratique quotidienne.
Le coaching d’équipe est un excellent moyen permettant de créer les conditions de cette intelligence collective et de l’expérimenter. C’est un processus parfois long, impliquant, qui agit par une transformation profonde des personnes, des équipes et de l’organisation toute entière. Elle transforme les managers en leaders porteurs de sens.

 

Élaborer une vision partagée

Créer une vison partagée venant de l’intelligence collective est devenu essentiel pour toutes les entreprises. Elle répond aux questions « quel est notre raison d’être ? », « que voulons-nous devenir ? », « quels sont nos ambitions ? », « en quoi contribuons nous à un monde meilleur ? ».
Elle permet l’engagement et la mobilisation des personnes et des équipes vers un projet commun, un but à long terme. Elle répond également au aspirations de chacun et permet un alignement entre la mission de l’entreprise et les ambitions individuelles.

Cette vision est accompagnée d’un choix de valeurs qui guideront les personnes dans leurs façons de fonctionner ensemble, d’être en interaction avec les clients et leur environnement. Ces valeurs répondent à la question « Qu’est-ce qui est essentiel pour nous dans notre manière d’exercer notre activité ? ».
Un travail sur l’identité est l’occasion d’éclairer cette vision. Il permet de répondre aux questions suivantes :

• « De quoi sommes-nous le plus fier ? »
• « Quelles sont nos principales réussites dans cette entreprise ? »
• « Que faisons-nous avec plaisir ? »
• « Quelles sont nos forces et nos talents ? ».

En tant que coach, je mets en place différents processus qui permettent aux personnes de co-créer cette vision partagée. Ce travail sur la vision peut être également réalisé lors des séminaires de cohésion d’équipe ou de coaching d’organisation.

Intelligence collective & « apprenance »

Elle se produit lorsque l’entreprise fonctionne comme un tout et développe ainsi sa capacité à atteindre les buts qu’elle se fixe. Les actions de chacun sont alors alignées avec la vision collective.
L’apprenance est un point clé de l’intelligence collective
Dans son livre la 5ème discipline, Peter Senge a défini les 5 disciplines (pensée systémique, vision partagée, maîtrise personnelle, modèles mentaux, apprendre en équipe) qui sont les fondements des organisations apprenantes.
Capitaliser sur les expériences de chacun permet à tous d’apprendre à partir d’elles. Cette culture de l’apprenance répond à la complexité et aux défis proposés aux entreprises par leurs environnements sans cesse changeants.

 

Le co-développement

Cette apprenance peut être servie par le co-développement.

J’accompagne les managers et les communautés professionnelles dans leurs démarches de co-développement.

Le co-développement est une approche de formation basée sur les interactions des participants pour favoriser et améliorer la pratique. Le groupe se rencontre de manière régulière afin d’échanger sur ses pratiques et expériences et s’enrichir des idées de chacun. Durant une séance qui dure soit une demi-journée soit une journée, chaque participant présente un sujet et les autres membres du groupes apportent leurs compétences ou idées afin de l’aider à trouver des solutions. Chaque participant repart ainsi avec un plan d’actions. Pour conclure la séance, le groupe partage les principaux apprentissages identifiés dans la démarche.

En tant que coach je joue ici un rôle de facilitateur en assurant le management de l’énergie au sein de l’équipe. Je m’assure ainsi que les interfaces entre les participants sont fluides, que les interruptions restent limitées et que chacun trouve et garde sa juste place tout en maintenant le cadre.

 


Pour en savoir plus :

Intelligence collective
Coaching d’organisation
Cohésion d’équipe
Coaching de médiation