Le coaching systémique d’organisation est l’accompagnement de grands ensembles comme par exemple une entreprise complète, dans le but de l’accompagner vers les changements qu’elle désire réaliser.
Le coaching d’équipe concerne l’accompagnement d’une équipe composée de son responsable et de ses collaborateurs. Le coaching systémique d’organisation est plus complexe car il concerne l’ensemble de l’entreprise ou alors plusieurs équipes de l’entreprise. Supposons une entreprise dont le service commercial est composé d’une équipe par région, le coaching systémique d’organisation concernerait alors l’ensemble des équipes régionales.
J’accompagne ainsi des ETI, PME ou PMI, start-up, hôpitaux, ehpad ou des associations.
Qu’est-ce que le coaching d’organisation ?
Le coaching d’organisation est l’accompagnement de grands ensembles composés d’équipes, elles même composées d’individus. Il s’agit d’accompagner le système entreprise.
Comme pour les coaching individuel ou d’équipe, le coaching d’organisation permet à cette dernière de trouver en elle les ressources et les solutions nécessaires à sa transformation.
Un séminaire de coaching systémique d’organisation se déroule sur une période de deux à trois jours consécutifs dans un lieu où les différentes personnes et équipes composant l’organisation sont regroupés.
Il peut donc concerner des ensembles allant de 20 personnes à une centaine de participants. Selon la taille de l’organisation à accompagner, plusieurs coachs seront parfois nécessaires (de un à quatre, souvent trois).
La finalité d’un coaching systémique d’organisation est d’atteindre des résultats mesurables qui concernent l’ensemble de l’organisation. Il a souvent lieu lorsque une entreprise entreprend des changements profonds et qu’elle souhaite faire évoluer de façon rapide sa culture d’entreprise.
L’accélération des changements, les incertitudes liées à l’émergence de nouvelles technologies et de nouveaux métiers, nécessitent pour les entreprises de savoir évoluer voire muer de façon agile et rapide. Il s’agit parfois d’un enjeu de survie.
Les personnes présentes lors du coaching d’organisation travailleront durant le séminaire à créer des changements important transformant leur entreprise en profondeur.
L’architecture du coaching d’organisation
Puisqu’il s’adapte à des problématiques ou des ambitions uniques à chaque entreprise, il n’y a pas de contenus, de programmes ou d’architectures types.
Une préparation sera faite par le ou les coachs de façon souple. En effet puisque le coaching sert à favoriser l’émergence, l’architecture et le programme sont susceptibles d’évoluer durant le séminaire afin de s’adapter aux créations et à l’évolution du groupe durant le séminaire.
Le choix du lieu du séminaire est fondamental. Il devra se composer d’une salle principale assez grande pour recevoir les membres de l’organisation et de salles plus petites ou les différentes équipes pourront travailler en sous-commissions.
Dans la salle principale, L’architecture évolue au fil du séminaire.
Ainsi, les participants peuvent être installés au démarrage du séminaire face à une scène pour le temps d’un court message de démarrage du dirigeant. Rapidement, une nouvelle architecture peut être mise en place. Les personnes sont alors réparties selon leurs équipes d’origine dans la pièce et déplacent leurs chaises pour une nouvelle configuration. De la sorte, ils travaillent en sous-groupe opérationnels, dans la même configuration que lors q ‘ils seront de retour à leurs postes de travail.. Ils pourront ainsi appliquer en équipes les plans d’actions qu’ils auront établis lors du séminaire.
Le coaching d’organisation peut s’accompagner d’un coaching individuel du dirigeant durant le séminaire.
Les bénéfices du coaching d’organisation
La finalité d’un coaching systémique d’organisation est de créer une vision partagée, de transformer sa culture d’entreprise et de développer l’intelligence collective entre ses membres et ses équipes.
Le coaching d’organisation remplit par conséquent différents objectifs :
• Élaborer une vision partagée de l’avenir et de ce que l’entreprise va devenir tout en incarnant les valeurs qu’elle se sera choisies. Puisque ce sont les membres qui l’auront définie, cette vision sera adoptée par eux-mêmes d’autant plus facilement.
• En travaillant par équipes, celles-ci vont durant le séminaire améliorer leurs interfaces opérationnelles avec les autres équipes présentes. Elles peuvent aussi créer des plans d’actions spécifiques leur permettant de développer leurs interfaces avec leurs partenaires extérieurs, que cela soit des clients comme des fournisseurs ou tout autre organisation importante pour elles.
• Faire évoluer l’entreprise et ses process de façon radicale afin qu’elle réponde mieux aux changements parfois violents que lui impose son marché, voire même de se repositionner sur un nouveau marché.
• Cela permet à l’organisation de changer le regard qu’elle porte sur elle-même et développer la responsabilité et l’autonomie de ses membres.
Chaque équipe repart ainsi avec un plan d’actions clair et précis sur sa contribution au changement de l’entreprise. Chaque équipe aura également identifié les ressources dont elle dispose ou dont elle a besoin pour réaliser cette transformation.
Notions annexes : Coaching en entreprise | Coach en entreprise
Pour en savoir plus :
• Intelligence collective
• Coaching d’organisation
• Cohésion d’équipe
• Coaching de médiation