La pédagogie du mieux-apprendre

methodologie pédagogique

Nous sommes en recherche constante d’idées et techniques accréditées par les recherches du monde de l’éducation et des neurosciences pour faciliter le processus d’apprentissage et le rendre plus plaisant, plus efficace.

 

L’efficacité par l’engagement dans la durée

Avant la formation :

Le sur-mesure – Nous veillons à ce que les formations soient adaptées à vos besoins. Cela passe par l’élaboration de contenus et de dispositifs pédagogiques spécifiques :

- Création de séquences de formations spécifiques.
- Création de mises en scènes et de jeux de rôles au plus proche de la réalité des métiers de chacun.

La pré communication – Nous envoyons un document 15 jours avant la formation. L’objectif est de mettre les apprenants en contact avec les informations clés de l’atelier afin de créer les connexions cérébrales prêtes à recevoir de nouvelles infos le jour J.
Cette technique d’amorçage permet une hausse de l’engagement et de la crédibilité mais également une hausse de la mémorisation de 34%.

Pendant la formation :

Les exemples donnés, les thèmes des jeux de rôles sont en lien avec la pratique de l’apprenant. Les besoins, problèmes et objectifs des apprenants sont recensés dès le début de la formation.

Les informations capitales se trouvent répétées 6 fois pour un passage en mémoire « long terme » par l’hypothalamus, notamment par des jeux rapides de réactivation et par la création durant la formation d’un plan d’action évolutif et d’une liste de « bonnes idées ».

Après la formation :

A la fin de la formation, les apprenants créent un plan d’action. Une copie de ce plan d’action leur est envoyée 3 semaines après la fin de la formation afin de les remobiliser.

 

Table apprenantes

Les moyens pédagogiques

Créer un environnement propice à l’apprentissage :

  • Des tables apprenantes : Elles constituent l’environnement immédiat de l’apprentissage et sont équipées d’une variété de matériel pédagogique (pâtes à modeler, feutres, post it, pots à crayons,…) incitant à la créativité et à l’émergence d’idées. La répartition en sous-groupes facilite également la dynamique de groupe.
  • Des périphériques de formation : affiches annonçant l’ordre du jour, des citations et les points clés de l’apprentissage…
  • Accueil avec croissants, café,…

 

Des séquences de formation performantes

…par l’adaptation au type d’apprentissage de chacun :

Nous sommes tous différents et avons chacun un mode d’apprentissage privilégié :

  • Le somatique qui apprend en bougeant et en touchant.
  • L’auditif qui apprend en écoutant /parlant.
  • Le visuel qui apprend en voyant.
  • L’intellectuel qui apprend en réfléchissant.

En ajoutant de la diversité, chaque séquence d’apprentissage d’environ ¾ d’heure répond aux quatre types d’apprentissage.

Cela implique donc beaucoup de déplacements, de dialogue, de jeux, de réflexion, de changements de visuels, d’affiches et de mise en scène durant le déroulement de la formation.

 

Le déroulement d’une séance d’apprentissage :

1. PRÉSENTATION ET PRÉPARATION :

  • Susciter l’intérêt en répondant à la question que se pose chaque apprenant : « Qu’y a-t-il ici pour moi ? »

2. MISE EN PRATIQUE :

  • Elle représente 70 à 80 % du temps de chaque séquence d’apprentissage : jeux de rôles, études de cas, jeux créatifs …
  • Les apprenants s’apprennent entre eux.

3. POINT SUR LA PERFORMANCE :

  • C’est le temps où l’on vérifie que les apprenants sont capables de « faire » et vont mettre en pratique leur apprentissage à leur retour sur leur lieu de travail.