Définition du coaching
Le coaching professionnel se définit comme un accompagnement suivi pendant une période déterminée dont l’objet est de permettre à un client individuel ou collectif d’obtenir des résultats concrets et mesurables dans des domaines personnels ou professionnels. A travers ce processus de coaching, le client précise son projet ou ses ambitions, détermine et réunit ses moyens, améliore ses performances et atteints ses objectifs.
coaching à Lille et dans le Nord nos thèmes d’intervention
SERENANCE permet l’atteinte de résultats mesurables grâce à l’application ou à la combinaison de ces axes de coaching :
• Coaching individuel qui s’adresse aux entrepreneurs, aux dirigeants de PME/PMI et TPE, aux managers, aux salariés, et à toute personne portant un projet personnel ou professionnel.
• Coaching d’équipe : Auprès des équipes dirigeantes, des équipes médicales, de production, administratives au sein d’entreprises, d’organisations et autres institutions privées ou publiques.
• Coaching d’organisation : C’est-à-dire l’accompagnement d’une organisation vue comme un système dans le but de faire émerger des initiatives créatives.
• Coaching de transition qui s’adresse aux équipes ou individus qui vivent une rupture tels une fusion, une acquisition, la transition ou transmission entre deux dirigeants, une fermeture, ouverture de site ou un déménagement géographique, etc.
• Coaching de médiation en cas de gestion de crise, de résolution de conflit, de grève et d’autres formes d’urgences.
• Coaching de prise de poste ou de transmission.
• Coaching de gestion de stress, gestion de temps, affirmation de soi, communication, d’équilibre vie pro-vie privée, de recherche de sens, …
• Coaching de départ en retraite.
• Séminaires de cohésion d’équipe : dont les buts principaux sont la création d’une vision partagée et l’amélioration des relations entre les membres de l’équipe.
• Animation d’ateliers de co-développement : C’est une approche de formation basée sur les interactions des participants pour favoriser et améliorer la pratique. Le groupe se rencontre de manière régulière afin d’échanger sur ses pratiques et expériences et s’enrichir des idées de chacun.
Être coaché : les modalités
Puisqu’une démarche de coaching est une prestation qui se réalise dans l’émergence, un module de coaching suit votre rythme et au besoin peut se pratiquer sous plusieurs formes :
• En face à face.
• Au téléphone ou par Skype.
• Au sein de séances de une heure trente à deux heures.
• Par demi-journée ou par journée entière (pour le coaching d’équipe ou le coaching d’organisation).
• En direct sur le lieu de travail pendant les réunions, en clientèle, en entretien.
La durée de l’accompagnement varie selon l’urgence et selon votre rythme.
Le coaching peut durer de deux mois à un an.
Pratiquant le coaching depuis 2009, Je suis certifié « Associate Certified Coach » (ACC) par l’ICF (international coaching fédération) dont je suis scrupuleusement la charte déontologique.
Je suis également certifié praticien « coach and Team » par Transformance depuis 2008 et certifié à la relation d’aide par la gestalt-thérapie depuis 2012.
Qu’est-ce que le coaching systémique ?
Je pratique un coaching systémique. L’approche système permet d’appréhender au mieux la complexité croissante du monde actuel et de sortir de nos raisonnements simples et linéaires.
C’est un cadre de référence inclusif, c’est-à-dire que le client n’est pas pris de façon isolé mais comme membre d’un système à part entière. Cela intègre d’ailleurs la relation entre le coach et son client dans le moment présent.
Le coaching systémique repose sur l’accueil de l’émergent durant la séance en relation avec l’univers du client, que ce client soit une personne, une équipe ou une organisation.
La théorie fractale selon laquelle des schémas identiques se répètent à l’infini permet de repérer sur des séquences courtes de plusieurs minutes ce que sont les processus sous-jacents de réussite ou d’échecs d’actions se déroulant sur plusieurs mois ou années. Les personnes comme les équipes répètent ces scénarios comportementaux dans des contextes très différents. Ainsi, par exemple, une réunion concernant la préparation d’un projet contient l’ADN de la réussite du projet à un an.
Ainsi toutes les préoccupations d’un même client individuel ou collectif, présentent des processus se ressemblant et des enjeux en résonance. Le coach écoute au-delà des sujets présentés pour refléter ces formes sous-jacentes et leur sens profond.
La systémique aide aussi à la compréhension d’un phénomène global mais appelle à des actions locales pour y faire face.
Coaching professionnel individuel
Il s’agit de l’accompagnement d’une personne dans le cadre professionnel par un coach. Sa finalité porte sur le développement de la performance personnelle.
Le coach se focalise sur la qualité du cheminement du client lorsqu’il œuvre à atteindre des objectifs. Le coach aide le client à sortir de son cadre de référence habituel et à trouver les ressources nécessaires afin d’atteindre les objectifs qu’il s’est fixé de façon légère et en prenant du plaisir.
En savoir plus sur le coaching individuel
Coaching d’équipe
Il s’agit donc d’accompagner une équipe dans le développement de son potentiel, et vers la réalisation de ses projets et l’atteinte des résultats qu’elle s’est fixée.
Le coaching d’équipe peut soit être réalisé de façon ponctuel soit dans le temps.
Il permet le développement de l’intelligence collective de l’équipe ou d’une organisation. Jy inclus donc le coaching d’organisation, le co-développement et le coaching de médiation.
En savoir plus sur le coaching d’équipe
Coaching life ou coaching de vie ou coaching personnel
Le coaching life ou coaching personnel est un accompagnement d’une personne pour résoudre un problème spécifique ou atteindre un objectif dans sa vie personnelle. Pour cela, la personne va élaborer puis mettre en œuvre son son projet en tenant compte de ses différents domaines de vie.
Pour en savoir plus sur le coaching life ou coaching de vie
Combien coûte un coaching ?
Individuel ou d’équipe, professionnel ou de vie, le coaching peut venir en réponse à nombre de situations diverses. La méthodologie adoptée, le niveau d’accompagnement, la hauteur des objectifs que l’on se fixe et les moyens à déployer pour y parvenir sont autant de paramètres entrant en ligne de compte. Une prestation de coaching est toujours « sur-mesure ». Toutefois, on peut se référer à des valeurs repères ou quelques scénarios d’accompagnement classiques à partir desquels on peut par approximation évaluer le coût du recours à un coach.
En savoir plus sur combien coûte un coaching ?
Notions annexes : Coach Lille | Coaching Lille, Nord | Coaching Professionnel | Coaching individuel | Bénéfices du coaching