OSER DIRE NON AVEC EMPATHIE

 

Savoir dire non est une compétence d’affirmation de soi difficile à acquérir. L’enjeu est d’arriver à exprimer son non tout en maintenant la relation.
Dire oui pour préserver une relation n’est pas souhaitable sur le long terme car cela va à l’encontre de ses propres besoins.

MAN SAYS NO

 

LA METHODE YES ! NO. YES ?

C’est une démarche en trois temps qui permet d’affirmer son non tout en étant recevable pour l’autre.

YES ! Après avoir écouter et fais préciser si besoin la demande de l’interlocuteur, il s’agit d’en reconnaître le bien fondé.
« je comprends que cela soit important pour toi »

NO. Il s’agit ensuite de verbaliser le non et d’en expliquer les raisons de façon authentique. L’explication doit être courte, claire et précise sans tomber dans la justification.
« Non, ce n’est pas possible j’ai un dossier important à terminer pour le client X d’ici vendredi ».
La communication non verbale est importante et il est essentiel de garder le contact visuel avec son interlocuteur.
Si la personne insiste, il est possible d’utiliser la technique du disque rayé (répéter le non) en étant attentif au volume de sa propre voix qui doit rester posée.

 

DIRE NON A LA DEMANDE ET OUI A LA PERSONNE

Si beaucoup de personnes prennent mal le non, c’est qu’elles prennent le refus de leur demande pour un rejet de leur personne. L’empathie permet donc de rendre acceptable le refus en montrant à la personne qu’elle est importante et respectée.

 

UN OUI N’A DE VALEUR QUE SI ON SAIT DIRE NON

A méditer : Dire toujours oui passe pour une faiblesse aux yeux d’autrui. La valeur d’un oui dépend en effet du nombre de non ! C’est cela qui fait d’ailleurs par exemple qu’une école est renommée (il y a un oui pour autant de refus).

Les commentaires sont fermés