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LE JUDO VERBAL POUR DESAMORCER L’AGRESSIVITE

 

En cas d’agression verbale, cette technique très efficace permet de désarmorcer l’agressivité d’autrui et de se servir de cette attaque pour solutionner le problème.

 

Two businesswomen having talking informal meeting on virtual screen

EXPLICATION DE LA MÉTHODE

Le judo est un art martial dont la particularité est de ne pas aller à l’encontre de la force de l’adversaire mais de se servir de celle ci pour le désarçonner. L’agresseur envoie un coup et le judoka sort de la ligne de mire et se sert de la force employée par son adversaire pour le déséquilibrer et le maîtriser.
Appliqué à un conflit relationnel, il s’agit de ne pas aller contre l’attaque de l’autre en réagissant mais de se servir de celle ci pour régler le problème..

 

EXEMPLES CONCRETS

Un client attend son tour depuis 20 minutes à un guichet ou à un accueil. Lorsqu’il arrive enfin, furieux, il lance à la personne en face de lui d’un voix colérique

« ha enfin ! Vous me faites perdre mon temps ! Vous croyez que je n’ai que ça à faire ? Réponse « Je comprends votre impatience mais c’est parce que offrons à chacun de nos clients une grande attention et un service personnalisé afin de les satisfaire pleinement ».
Il est également possible de se ranger en apparence du côté du client afin de ne plus être la cible de l’attaque.

« Vous êtes 20 % plus cher que la concurrence ! »
Réponse « C’est vrai nous sommes plus chers. Et c’est justement ce qui nous permet de réaliser des produits de grande qualité et des services complémentaires qui vous satisfairont pleinement ».

 

2 TEMPS POUR REUSSIR

Pour réussir cette technique il faut respecter deux temps :
Premièrement sortir de l’attaque et se ranger du côté de son interlocuteur ( Ne pas s’opposer frontalement à son attaque). « C’est vrai « « je vous comprends « ou même “c’est inadmissible”.
Deuxièmement argumenter en utilisant sa critique pour le convaincre.
Entre ses deux parties il est important de remplacer le « mais » qui contredit l’autre par des mots comme « et c’est justement » ou « en même temps ».

Cette technique est très efficace et permet de solutionner de nombreux conflits. Essayez la et vous serez surpris par sa simplicité et son efficacité !

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