GAGNEZ EN EFFICACITE EN HARMONISANT VOTRE BIORYTHME A VOTRE ACTIVITE

 

Connaître ses biorythmes et le type d’énergie ressenti sur une journée permet d’adapter notre emploi du temps et de gagner en efficacité.

20. LES BIORYTHMES

 

LES 4 TYPES D’ENERGIE

Les biorythmes définissent nos phases d’énergie au cours d’une journée. Notre niveau d’énergie fluctue et il est important d’en prendre conscience afin d’adapter notre emploi du temps.
Il y a 4 types d’énergie :
L’énergie centrée sur la motricité : Moment où l’on a envie de bouger, de se dépenser et où il est difficile de rester assis.
L’énergie centrée sur les sensations : Moments de fatigue, de faim, ce sont des moments où l’on ressent une baisse physique et l’on a envie de faire une pause.
L’énergie centrée sur la relation : Nous avons besoin de discuter, d’entrer en relation, nous ressentons plus fortement nos émotions.
L’énergie centrée sur le mental : activité intellectuelle, réflexion, écriture,…

 

CONNAÎTRE SES BIORYTHMES

Pour les connaître, durant deux semaines, notez sur une feuille votre type d’énergie (selon les tranches horaires) en donnant à chaque type d’énergie une couleur.
Après avoir recueilli ces informations, repérez les répétitions et vous saurez pour les différents moments de la journée quel est votre niveau d’énergie. Certains sont plutôt du matin et d’autres du soir et vous pouvez prendre conscience qu’à certains moments de la journée vous avez besoin d’être en relation, à d’autres de bouger ou de pratiquer une activité plus intellectuelle et réfléchie.

 

ADAPTEZ VOTRE EMPLOI DU TEMPS

Si nous sommes maître de notre emploi du temps nous pouvons alors adapter nos activités à notre type d’énergie. Les biorythmes permettent alors de choisir l’activité qui vous convient le mieux à ce moment.
Si vous n’avez pas cette latitude décisionnelle, vous pouvez néanmoins vous adapter.
Par exemple si vous avez envie bouger mais qu’une réunion vous est imposée. vous pouvez vous étirer ou marcher quelques minutes avant celle-ci. Si vous êtes en énergie basse, prévoyez des activités faciles et réservez vos moments à forte énergie pour les activités difficiles ou à forte valeur ajoutée.

Adapter son emploi du temps à son biorythme permet de sortir du rythme parfois infernal qui nous est imposé de l’extérieur. L’efficacité de cette méthode repose sur la conscience de soi au moment présent et sur l’écoute de son corps et de ses envies.

Les commentaires sont fermés