CHAQUE CRISE CONTIENT UNE OPPORTUNITE

 

Nous pouvons voir dans chaque événement un danger mais aussi une opportunité. C’est notre propre perception d’un événement qui nous fait regarder la menace ou l’opportunité qu’il contient.

Undecided businessman weighing his choice

 

CRISE, OPPORTUNITE ET DECISION

Pour les chinois et les japonais, le mot crise est constitué de deux idéogrammes Wei (danger) et Ji (opportunité). C’est le paradoxe d’une crise : c’est une situation difficile qui permet de saisir de nouvelles opportunités et de rebondir.
En français le mot vient du grec « Krisis » qui signifie « décision »..

 

NON DECISION et NON CHANGEMENT

En associant ces deux sens, on pourrait dire qu’une crise est un moment de changement ou il est utile de prendre des décisions pour saisir les opportunités présentes en son sein.

D’ailleurs beaucoup de crises apparaissent lorsque des décisions n’ont pas été prises ! Une situation se dégrade lentement mais on n’intervient pas pour la solutionner de suite. La non décision est ici une décision : on décide de ne pas décider en espérant que la situation se rétablisse d’elle même. Une fois embourbée on parle alors de crise. On intervient alors pour tenter de la solutionner et retrouver l’équilibre d’avant ce qui correspond souvent à un non changement et à une illusion (Par exemple vouloir retrouver la période des 30 glorieuses pour sortir de la crise actuelle)…

 

OPPORTUNITE ET CHANGEMENT

En étant à l’écoute de signaux faibles il est possible de repérer les moments de crise futures et de les anticiper par des décisions qui permettent d’en saisir les opportunités qu’elles contiennent. Ainsi En coaching individuel ou en coaching d’équipe, il est important d’accompagner le client en :

- Changeant son cadre de référence afin qu’émerge chez lui des solutions pour créer un futur là ou il ne voyait que des menaces.

- Accompagnant dans la création un plan d’action lui permettant de saisir les opportunités et de créer un futur qu’il aura lui même défini.

Les commentaires sont fermés